Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Testez le Mosquito

20/03/08
Testez le Mosquito

Le Mosquito, un appareil destiné à éloigner les jeunes, fait l’objet d’une polémique en Belgique.

Le Mosquito a été conçu en Grande-Bretagne. Il s’agit d’un petit boîtier muni d’un haut-parleur qui émet des ultra-sons uniquement perceptibles par les jeunes.

L’appareil a été mis au point pour éloigner les adolescents, jugés indésirables, de certains endroits au moyen d’ondes sonores à haute fréquence. Le son est émis sur une longeur d’onde de 16.000 à 17.000 Hertz. Selon l’inventeur, 90% des moins de 20 ans perçoivent très distinctement ces hautes fréquences, tandis que 90% des plus de 30 ans ne l’entendent pas du tout.

Le Mosquito a déjà été vendu à des milliers d’exemplaires en Grande-Bretagne et dans le reste du monde.

En Belgique

A Aywaille, une agence bancaire avait installé un Mosquito sur sa façade. Mais à la demande du bourgmestre, l’appareil a été enlevé mi mars.

Début mars, la ministre de l’Aide à la jeunesse, Catherine Fonck, avait indiqué qu’elle s’insurgeait contre un tel procédé. Selon la ministre, c’est d’autant plus choquant que ce procédé est utilisé contre certains insectes et rongeurs. De plus, ce système pourrait nuire à tous les jeunes, y compris les bébés.

Une pétition intitulée "Les jeunes ne sont ni des parasites, ni des nuisibles" a été lancée par les Territoires de la Mémoire, une association de lutte contre l’extrémisme. Sur le site, un module permet de tester la sensibilité des oreilles à l’appareil.

(Photo : Compound Security Systems)

Savoir plus :

Testez le Mosquito




Ajouter un commentaire à l'article





« Retour