Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

La Wallonie renforce l’offre de formation au métier d’aide familiale

07/05/24
La Wallonie renforce l'offre de formation au métier d'aide familiale

Le Parlement wallon a adopté, ce 26 avril, le décret portant réforme de l’organisation des centres qualifiants pour le métier d’aide familiale. Ce décret permet de renforcer le financement des formations offertes par les centres qualifiants agréés par la Région wallonne et qui n’avait plus été revalorisé depuis 1990.

Dès la Déclaration de politique régionale, le Gouvernement wallon s’était engagé à soutenir les métiers de l’aide à domicile, dont les aides-familiales.

La formation, gratuite, courte et intensive, alliant théorie et pratique, est une réelle opportunité pour toute personne en quête d’un métier porteur de sens et de valeurs. Le taux d’insertion dans l’emploi de près de 95 % démontre que le profil des candidats sortant de ces centres correspond vraiment aux besoins rencontrés par le secteur de l’aide aux familles sur le terrain.

Lire aussi : Les aides familiales : “Un métier de première ligne”

Ce décret vient compléter un ensemble des mesures, inédites par l’ampleur des moyens dégagés dans ce secteur lors de cette législature. Pour rappel, on citera notamment les décisions suivantes :

  • Augmentation des heures de contingent aides-familiales - 5 millions d’euros récurrents ont été alloués à cette mesure, permettant ainsi une augmentation de 171.428 heures sur une année, soit 2% d’heures additionnelles.
  • Baisse des barèmes d’intervention des bénéficiaires des SAFA : à partir du 1er juillet 2024, tous les bénéficiaires des SAFA verront leur quote part réduite de 1,5 €/ heure de prestation grâce à une intervention régionale majorée de 9 millions d’euros au profit des services.
  • Passage du statut d’ouvrier à employé pour les aides familiales et les gardes à domicile afin de reconnaitre le rôle social et de valoriser le rôle pivot de ces travailleuses (budget récurrent de près de 9 millions EUR). Au-delà du symbole, ce passage devait également permettre une revalorisation salariale via une prime de fin d’année harmonisée sur celle des autres employées du secteur, ainsi qu’une meilleure couverture salariale en cas de maladie.
  • Davantage de personnel social et administratif pour l’encadrement dans les Services d’Aide aux Familles et aux Aînés.

Lire aussi : Comment devenir aide familiale en Belgique ? Focus sur les formations

Le Gouvernement wallon a marqué son accord sur le renforcement des normes d’encadrement relatives aux aides familiales ainsi que sur les normes suivantes :

  • un ETP assistant social pour 18 aides familiales ;
  • un ETP administratif pour 30 aides familiales ;
  • une norme minimale de 0,25 à 0,50 ETP dans chacun des deux métiers, avec l’assurance d’un financement à hauteur de cette norme minimale.

Auparavant, la norme était 1 ETP assistant social pour l’encadrement de 25 aides familiales, et 1 ETP administratif pour l’encadrement de 38 aides familiales avec un minimum de 0,25 ETP de chacun des deux métiers. Budget récurrent de près de 7 millions €.

La Ministre de la Santé et de l’Action sociale et Vice-Présidente du Gouvernement wallon, Christie Morreale, se réjouit de l’adoption du texte : "Ce décret vient ponctuer une législature au cours de laquelle la réponse aux besoins du secteur du soins à domicile aura constitué l’une de mes priorités. Nous l’avions promis aux travailleuses et travailleurs du secteur, nous l’avons fait ! Le renforcement de la formation offerte par les centres qualifiants vient compléter l’arsenal de mesure prises et contribuer à apporter une solution aux tensions de recrutement auquel est confronté le métier d’aide familiale."

Lire aussi : Quel avenir pour le secteur d’aide et soins à domicile ?

Lire aussi : Grégory, aide familial : "On nous confond souvent avec les aide-ménagères"



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour