« Retour à la liste

Senoah

Date(s) de l'événement
Le 22/11/19

Lieu de l'événement
5000 Namur

Type
Conférence

Thème
Seniors & aînés

Organisateur
Senoah
avenue Cardinal Mercier, 22
5000 Namur

Tél : 081/22.85.98

Le consentement à l'entrée en maison de repos, à la croisée de l'éthique et du juridique

à Namur

A la suite de la conférence 2018 intitulée ''Le choix d'entrer en maison de repos, une utopie ?'', Senoah, en tant qu'association travaillant à la promotion du bien-être des seniors dans leur lieu de vie, a voulu consacrer une matinée de réflexion à la thématique du consentement à l'entrée en maison de repos sous l'angle éthique et juridique.

La notion de consentement n'est pas simple à appréhender. Pourtant, ce consentement à l'entrée en maison de repos facilite l'adaptation et le bien-être de la personne dans son nouveau chez-soi institutionnel.

Le consentement est-il toujours libre ou peut-il être contraint, subi ? Qu'en est-il quand la personne souffre de troubles cognitifs ? Quelles sont les balises juridiques ? Et la réflexion éthique dans tout ça ? Quels sont finalement les contours éthiques et juridiques de la notion de consentement ?
Voilà quelques-unes des nombreuses questions qui seront abordées dans le premier temps de notre conférence, dont l'objectif sera de baliser le sujet en prenant de la hauteur.

Dans un second temps, au départ du témoignage d'un sénior, des professionnels de terrain confrontés à la décision d'une entrée en maison de repos viendront témoigner de leur pratique. Ils aborderont notamment la manière dont ils articulent souhaits de la personne et contraintes qui pèsent sur les possibilités de choix en matière de lieux de vie. Et si le consentement est ''contraint'', comment amènent-ils la personne concernée à participer à la décision de l'entrée en maison de repos ?

A côté des apports théoriques, la conférence fera une large part aux apports pratiques et concrets. Ceci, afin que les participants puissent disposer d'outils, de relais, de ressources leur permettant de mieux appréhender cette notion de consentement à l'entrée en maison de repos, que ce soit pour eux-mêmes, pour des proches âgés ou encore pour des bénéficiaires.

Autonomie, déclarations anticipées, protection judiciaire, administration des biens/de la personne, mandat extra-judiciaire, capacités décisionnelles, capacités juridiques, consentement, autonomie de la volonté, etc. sont autant de notions qui jalonneront la conférence.

Programme et détails sur www.senoah.be
La conférence est reconnue comme demi-journée de formation permanente à destination des directions de maisons de repos.

Plus d'infos :

(publié le 23/09/19)

Contact

Senoah

avenue Cardinal Mercier, 22
5000 Namur

Tél : 081/22.85.98



Envoyer un email à : Senoah

N'oubliez surtout pas de faire référence au Guide Social : c'est un gage de sérieux.

captcha
Ce système empêche l'envoi de spam ; il vous suffit de recopier les six chiffres indiqués ci-dessus.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus