« Retour à la liste


Date(s) de l'événement
Le 14/10/21

Lieu de l'événement
4000 Liège

Type
Journée d'étude

Thème
Santé mentale

Organisateur
ISoSL - Intercommunale de Soins Spécialisés de Liège / Santé Mentale
rue Professeur Mahaim, 84
4000 Liège

Tél : 04 254 79 40

Email :

Activez javascript pour voir l'email

Empathies

à Liège

2ème Journée d’étude organisée par l’Intercommunale de Soins Spécialisés de Liège, dans la continuité du colloque d’octobre 2017 sur « Les troubles du self au carrefour des psychothérapies »

L'empathie en tant que rencontre et « connaissance » des émotions d'autrui est une fonction nécessaire à la socialisation. Elle apparait, a fortiori, indispensable aux soignants dans le champ de la santé mentale. Cette affirmation qui repose sur une position humaniste bienveillanten’est pas souvent remise en question. C’est précisément cette évidence que notre journée d’étude souhaite interroger : L’empathie est-elle un acte réfléchi ou spontané ? Est-elle un processus cognitif ou émotionnel ? Est-elle une fonction biologique essentielle à la socialisation ? Peut-on apprendre à être empathique et peut-on s’entrainer à différentes formes d’empathie ?S’agit-il du transfert psychanalytique ? Comment la phénoménologie peut-elle aborder ces notions ? Eprouve-t-on de l’empathie à l’égard d’une œuvre d’art et l’expérience esthétique pourrait-elle nous être utile en clinique ? A partir de ces réflexions concernant l’empathie, nous tenterons de mieux comprendre l’impact durant cette crise sanitaire de la visioconférence et des téléconsultations sur le lien clinique et les relations humaines au travail. Dr François MONVILLE, directeur médical du secteur santé mentale, ISoSL, Liège. Pr Jérôme ENGLEBERT, Université Libre de Bruxelles, Université Catholique de Louvain. Cellule Recherche, secteur santé mentale, ISoSL.

Les inscriptions doivent être enregistrées auprès de Mme Sandrine Meuli, secrétariat de direction, s.meuli@isosl.be, (+32)4.254.79.40, en y indiquant vos nom, prénom, fonction et institution.
■Professionnels : 75 €
■Étudiants/assistants/usagers/proches : 35 €
■Accréditation pour les médecins demandée

A payer sur le compte BE 12091- 0117336 - 92 avec la communication « Colloque Empathies Nom – Prénom - Institution»L’inscription est effective dès réception du paiement.

--- Date limite d’inscription : 30 septembre 2021 ---

Plus d'infos :

(publié le 29/07/21)

Contact

ISoSL - Intercommunale de Soins Spécialisés de Liège / Santé Mentale

rue Professeur Mahaim, 84
4000 Liège

Tél : 04 254 79 40

Email :

Activez javascript pour voir l'email




En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus