« Retour à la liste


Date(s) de l'événement
Le 18/03/21

Lieu de l'événement
1200 Woluwé-Saint-Lambert

Type
Séminaire

Thème
Affaires sociales

P.A.F. : 70 €

Organisateur
Haute Ecole Léonard de Vinci
Place de l'Alma, 3 / boite 3960
1200 Woluwé-Saint-Lambert

Mettre des mots sur ce que l'on perçoit

à Woluwé-Saint-Lambert

L'expérience professionnelle montre la difficulté et l'importance de mettre des mots sur ce que l'on perçoit, sur ce que l'on ressent, sur tous ces "signaux" qui ne sont pas encore des "paramètres", dans le quotidien et le concret du travail d'accompagnement des familles en difficilté et des petits enfants en danger.

Pour aller au-delà des apparences et stéréotypes projetés spontanément si on en reste à cette première immédiateté. Pour apporter ces expériences (perceptions, sensations, impressions) dans la relation d'accompagnement, pour ne pas les laisser en-dehors de cette relation (ni laisser celle-ci en-dehors de cet ancrage dans le concret de cette relation). Pour l'apporter en équipe ou la porter en équipe, en nourrir le travail de l'équipe et par celui-ci rendre possible le travail réflexif de cette expérience et de la relation. Pour en faire part dans les rapports, les recommandations...

La réflexion, nourrie de clinique, aide aussi à clarifier ce qui s'opère par cette mise en mots, par l'inscription dans la langue partagée avec d'autres pour l'être-parlant qu'est l'humain : écart, décalage ou retard par rapport à la continuité du ressenti ou de la participation au flux des choses et de la vie. En quoi consiste cette discontinuité qu'opère inévitablement l'être-parlant, quels en sont les pièges et qu'est-ce qu'il rend possible, quels en sont les enjeux concrets (pièges et possibilités) dans le travail de la relation ?

Ces enjeux apparaissent de manière privilégiée dans l'attention portée à ces enjeux dans l'accompagnement des familles et des enfants dans cette période de la vie où se fait cette inscription dans la langue, l'apport du nouveau-né dans le tissu de la langue parlée avec les autres où s'inscrit son humanité, et ce que cette inscription implique.

Ce va-et-vient entre l'expérience de la relation d'accompagnement et son élaboration réflexive s'articulera à la discussion de situations rencontrées.

Public cible
Éducateurs spécialisés, de préférence travaillant dans le secteur de l'accueil de la toute petite enfance (ouvert éventuellement à d'autres travailleurs sociaux dans le même secteur.)

Formateurs
Katia Charlot: Directrice pédagogique au SIIF Ricochet à Bruxelles

Jean-Pierre Lebrun: Psychiatre et psychanalyste, co-auteur de Clinique du quotidien : les enjeux de la rencontre, Érès, oct. 2020.

La formation est animée par François Coppens (enseignant HE Vinci).

Plus d'infos :

P.A.F. : 70 €

(publié le 07/01/21)

Contact

Haute Ecole Léonard de Vinci

Place de l'Alma, 3 / boite 3960
1200 Woluwé-Saint-Lambert



Envoyer un email à : Haute Ecole Léonard de Vinci

N'oubliez surtout pas de faire référence au Guide Social : c'est un gage de sérieux.

captcha
Ce système empêche l'envoi de spam ; il vous suffit de recopier les six chiffres indiqués ci-dessus.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus