« Retour à la liste


Date(s) de l'événement
Le 11/10/22

Lieu de l'événement
1060Saint-Gilles

Type
Ciné-débat

Thème
Travail, emploi

Organisateur
Collectif Formation Société asbl
Rue de la Victoire, 26
1060 Saint-Gilles

Tél :02 543 03 03

Projection-débat : « 2121 Hypothèses Associations » Et la mobilisation des travailleur·euse·s ?

à Saint-Gilles

Le CFSep asbl et le Cinéclub "Paroles sur Images" du CASI-UO asbl vous invitent, le mardi 11 octobre 2022 à 19h00, à la projection du film "2121 Hypothèses Associations" (Belgique, 2022, 56') de Michel Steyaert. Celle-ci sera suivie d'un débat en compagnie de Pierre SMET, initiateur et cofondateur du Collectif21 et de Vinciane Convens, Secrétaire Nationale Non-Marchand et Culture · CENTRALE NATIONALE DES EMPLOYES.

Synopsis //
Il y a peu, dans l'indifférence quasi générale, le cadre législatif qui organise le secteur associatif en Belgique depuis 1921 basculait dans une ère nouvelle, celle du Code des sociétés et des associations.

Faisant ainsi de l'Association Sans But Lucratif d'aujourd'hui une entreprise comme une autre, ou presque.
Dans un film choral, le Collectif21 et le CVB sont allés à la recherche de ce "presque", pour mettre en valeur et en perspective une dynamique associative au service du bien commun, porteuse d'émancipation et vectrice de transformations sociales.
À partir de différentes hypothèses, le film interroge les rapports des asbl aux pouvoirs publics, la tendance à la marchandisation qui s'impose partout aujourd'hui et peut-être demain davantage encore.
2121, ce sera dans 100 ans. Que va devenir l'associatif ? Quelles sont vos hypothèses ?

Le débat //
Reflétant l'extension toujours plus invasive de la logique du marché dans le secteur associatif, le Code des sociétés et des associations (CSA) a de quoi interroger le devenir de son action, qu'il dévoie le sens et les valeurs de celle-ci ou menace son financement et sa structuration.
Mais qu'en est-il de la mobilisation des travailleur·euse·s associatif·ive·s ? Dans ce secteur devenu un pourvoyeur d'emploi comme un autre, en quoi leur implication, entre professionnalisation et militantisme, est-elle susceptible de changer ? Face aux pratiques managériales qui imprègnent désormais son organisation, comment leurs conditions de travail risquent-elles de se transformer ? De quel espace disposent encore leurs luttes au sein des associations et dans quelle mesure l'action syndicale peut-elle réinsuffler du politique au coeur même de leur activité ?

Avec Pierre SMET, initiateur et cofondateur du Collectif21 et Vinciane Convens, Secrétaire Nationale Non-Marchand et Culture · CENTRALE NATIONALE DES EMPLOYES.

Gratuit sur réservation ! Réservez vos places en envoyant un mail à info(at)cfsasbl.be

Plus d'infos :

(publié le22/09/22)

Contact

Collectif Formation Société asbl

Rue de la Victoire, 26
1060 Saint-Gilles

Tél :02 543 03 03



Envoyer un email à : Collectif Formation Société asbl

N'oubliez surtout pas de faire référence au Guide Social : c'est un gage de sérieux.

captcha
Ce système empêche l'envoi de spam ; il vous suffit de recopier les six chiffres indiqués ci-dessus.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus