Etude de l'image de soi développée par des enfants dysgraphiques en milieu scolaire
Ce qui m’a motivée à choisir ce sujet, c'est que je suis graphologue et graphothérapeute (rééducation des troubles de l’écriture).
L’objectif du mémoire est de rechercher quelle est l’image de soi développée par les enfants dysgraphiques. Mais peut-on valablement séparer l’image de soi scolaire et une autre image de soi plus fondamentale ?
L’hypothèse est que la majorité des enfants dysgraphiques développent un complexe par rapport à leur écriture, vécue comme déficiente, car souvent source de réflexions négatives ou de jugements de la part de leur professeur ou personnes significatives pour eux ; ceci ayant, j’ai pensé, un impact direct sur leur image de soi et leur investissement scolaire.
La recherche du présent travail, qui porte sur des enfants de 6 à 12 ans, a donc été de découvrir :
Si réellement :
1. Ces enfants subissent des réflexions négatives et jugements au sujet de leur écriture ;
2. Cette écriture est vécue comme déficiente et/ou l’enfant a un complexe par rapport à son écriture ;
Si cela a comme conséquence :
3. un impact négatif sur leur image de soi ;
4. un impact sur leur investissement scolaire.
Concrètement, la recherche est basée sur l’analyse de 2 dessins (tests projectifs : le « test des 4 éléments » et le test « dessine-toi dans l’école ») faits par les enfants dysgraphiques et sur 2 questionnaires, l’un adressé à ces enfants, l’autre aux graphothérapeutes s’occupant de leur rééducation.
Cette recherche est précédée par la présentation de quelques aspects théoriques concernant :
1. L’écriture et la graphothérapie ;
2. Le dessin et son analyse ;
3. Le développement de Soi, la confiance en soi, l’image de soi, l’estime de soi ;
4. La motivation scolaire et ses facteurs.
Auteur
Dominique Louveaux
Email :Etudes : Graduat en Gestion des Ressources Humaines
Etablissement : I.E.P.S.C.F. Mons (Jemappes)
2007, 112p.
Thème : Education, culture