Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

« Retour à la liste


Date(s) de l'événement
Le 08/06/23 et le 15/06/23

Lieu de l'événement
1050 Ixelles

Type
Journée d'étude

Thème
Santé mentale

Organisateur
Ligue Bruxelloise pour la Santé Mentale asbl
Rue Mercelis, 39
1050 Ixelles

Tél : 02 511 55 43

Email :

Activez javascript pour voir l'email

Le travail clinique au risque de l’urgence et de la crise

à Ixelles

Prochainement, le 8 et 15 juin 2023, la Ligue Bruxelloise pour la Santé Mentale et Epsylon organisera un événement en deux temps : une conférence et une matinée d’étude.

L’urgence et la crise peuvent relever d’une place positive, potentiellement subjectivante et créatrice au sein d’un travail clinique. Ces notions constituent des dimensions incontournables de la clinique des services d’urgences psychiatriques, mais aussi de l’accueil et du soin psychique dans des lieux institutionnels qui ne sont pas dédiés en première intention à l’urgence.

S’arrêter pour penser la manière dont l’urgence et la crise travaillent nos cliniques, c’est interroger les conditions de la rencontre clinique elle-même, entre apaisement du symptôme et hospitalité à l’inattendu. C’est aussi prendre la mesure de l’urgence psychiatrique comme mise à l’épreuve des soignants.

Après un temps avec Bernard Delguste autour de son ouvrage « Un divan aux urgences psychiatriques », des cliniciens aux pratiques multiples évoqueront comment ces temps de passages et d’interstices constituent des espaces potentiels où le maniement de la parole reste opérant.

Informations pratiques :
Jeudi 08 juin 2023 de 20h à 22h · Av. Jacques Pastur 49, 1180 Uccle
Jeudi 15 juin 2023 de 9h à 13h · Av. Ducpetiaux 68, 1060 Saint-Gilles

Frais d’inscription :
L’événement est gratuit, mais l’inscription est obligatoire.
Une accréditation en éthique est demandée auprès de l’INAMI.

Contact
urgence.crise@lbsm.be
02 511 55 43

Plus d'infos :

(publié le 25/04/23)

Contact

Rue Mercelis, 39
1050 Ixelles

Tél : 02 511 55 43

Email :

Activez javascript pour voir l'email




En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus