Mémoires/TFE

L'ergothérapeute

vecteur d'aide à la communication inter-culturelle en milieu hospitalier pédiatrique?


Un enfant, lorsqu'il est hospitalisé, va devoir faire face à toute une série de ruptures qui risquent de retentir sur sa personnalité et sur son développement. Et cela est d'autant plus vrai lorsque cet enfant ne parle pas notre langue.
Nous sommes partis de l'hypotèse selon laquelle "tout geste de communication est entrée en relation et là même facteur de mieux-être, tant au niveau des soignants qu'an niveau des patients et de leurs familles".
Ce travail s'est effectué à l'Hôpital des Enfants, Brugmann, dans un service recevant une forte proportion d'enfants algériens.
Cette recherche nous a permis d'élaborer un "dictionnaire" reprenant différents mots, leur traduction et un dessin illustrant chaque mot.
Ce travail a rencontré un grand enthousiasme de la part du personnel soignant et des patients. Il est actuellement toujours utilisé.


Auteur

TERRIER Florence

Email :
Etudes : graduat en ergothérapie
Etablissement : ISEK
2003, 109p.

Thème : Enfance, jeunesse
(enregistrement le 13/10/03)

« Retour

Publier une annonce

Pour présenter votre mémoire sur guidesocial.be, suivez le lien suivant :

publier une annonce

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus