A la découverte du nouveau centre de recherche sur l’autisme de l’ULB

A la découverte du nouveau centre de recherche sur l'autisme de l'ULB

Un nouveau centre de recherche sur l’autisme a vu le jour à l’ULB. L’ambition est d’aller au-delà d’un simple laboratoire de recherche. Le lieu accueille des salles conçues pour convenir à tous les profils sensoriels des personnes avec autisme. Plongée au cœur de ce lieu de rencontres et de dialogue entre les divers acteurs du monde de l’autisme.

Un nouveau centre de recherche sur l’autisme a été inauguré à l’ULB le 12 juin 2019. Ce lieu est centré spécifiquement sur l’autisme et ses particularités sensorielles. Le but est tout d’abord de développer des outils qui aideront les personnes autistes à s’épanouir le plus aisément possible. Le centre vise également à mieux comprendre et appréhender l’origine ainsi que la nature des différents troubles comportementaux liés à l’autisme.

« On a aménagé ces locaux dans le but de pouvoir mieux accueillir les participants à nos études. On avait deux objectifs : avoir de bonnes conditions pour la recherche mais surtout offrir des conditions qui soient favorables et agréables aux personnes que nous recevons », indique Fanny Stercq, coordinatrice du Centre de Recherche en Linguistique.

Elle rajoute : « On a imaginé trois espaces. D’abord un espace d’accueil pour les participants. Ensuite un espace de recherche et testing, et un espace qui a pour but d’accueillir des séminaires, des cours, des conférences. Nous bénéficions aussi d’une salle d’attente calme et d’une autre plus dynamique avec des jeux sensoriels »

De son côté, Philippine Geelhand doctorante au centre, nous précise la nature et le mécanisme du travail effectué dans le centré de l’ULB : « On s’intéresse au langage dans l’autisme, plus particulièrement à la nature et l’origine des difficultés dans la communication, ainsi que des fréquents retards dans le développement du langage. »

A.A.

Découvrez notre reportage vidéo :

Retrouvez toutes les vidéos du Guide Social sur notre chaîne Youtube.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus