6,56% des Wallons présentent un handicap

27/02/14
6,56% des Wallons présentent un handicap

Le secrétaire d’Etat Philipppe Courard a relevé le nombre de personnes reconnues comme handicapées en Belgique. Ces chiffres n’avaient jamais été mis à disposition des communes. Ils sont pourtant essentiels à la mise en place de politiques et d’actions adaptées aux besoins de la population.

Philippe Courard, Secrétaire d’Etat aux Personnes handicapées, a adressé ce mardi à l’ensemble des 589 bourgmestres du pays un courrier pour leur communiquer le nombre exact de personnes handicapées avec reconnaissance médicale résidant sur leur territoire ainsi que, parmi elles, le nombre de titulaires d’une carte de stationnement.

Chiffres étonnants

Philippe Courard s’est dit étonné du nombre élevé du relevé. En effet 234.040 personnes sont reconnues comme personnes handicapées en Wallonie : 215.156 adultes et 18.884 personnes de moins de 21 ans. 6,56% des Wallons présentent donc un handicap.

Cartes de stationnement

109.224 cartes de stationnement sont en circulation en Wallonie. Philippe Courard a également voulu « rappeler aux autorités communales quelques bonnes pratiques prévalant en matière d’emplacements pour personnes handicapées sur le domaine public ». « Trouver rapidement un emplacement réservé et approprié est bénéfique pour la mobilité des personnes handicapées, leur participation à la vie publique et, plus largement, leur inclusion dans la société », a-t-il ajouté.

Grâce à ces chiffres, les communes pourront améliorer leurs mesures en matière de contrôle et en faveur de la mobilité des personnes handicapées.



Commentaires - 2 messages
  • En fait, il y a bcp plus de handicapés. Les chiffres donnés ne reprennent que les personnes qui ont introduits une demande d'allocation au SPF (ou d'AF majorées) et qui sont dans les conditions médicales du SPF.
    Il y a des jeunes qui fréquentent les écoles spécialisées sans entrer dans ces conditions. il y a aussi des jeunes et des adultes qui bénéficient d'aides de l'AWIPH ou de PHARE (primes à l'emploi,...) sans entrer dans ces conditions.
    Et chez les personnes âgées, il y en a bcp qui seraient dans les conditions mais n'ont jamais introduit de demande au SPF.
    Les chiffres donnés sont donc intéresssants mais ne représentent pas la totatlité des personnes handicapées.

    Philippe V jeudi 27 février 2014 16:31
  • On n'est généralement pas handicapé par plaisir. Diverses maladies invalidantes diminuent la mobilité, génèrent beaucoup de souffrances physiques et morales car on se sent diminué et une charge pour la famille et la société.
    Si je n'avais pas de carte de stationnement je serais bloqué définitivement chez moi car il m'est impossible de prendre un transport en commun comme les bus du TEC par exemple.
    Polymédicalisé j'aspire à des moments sans douleur, à des instants de joie, à un bonheur simple.

    76handicapgrave vendredi 28 février 2014 14:38

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus