L'aide familiale sur application mobile

L'aide familiale sur application mobile

Près de 1000 aides familiales recevront prochainement un Smartphone doté d’une application facilitant leur travail, la communication entre collègues et équipes de soin et réduisant leur charge administrative. En alliant performance et technologie, l’aide aux personnes se modernise.

La Fédération des Centrales de Services à Domicile (CSD) de Liège et le Service d’Aide aux Familles et Seniors du Borinage (SAFSB) comptent équiper leurs 1.000 aides familiales d’un « système Smartphone SAFA (Service d’Aides aux Familles et aux Aînés) » d’ici le mois de juin.

Décharge administrative

Cette nouvelle technologie a été conçue pour réduire la charge administrative des aides familiales CSD-Liège et SAFSB-Colfontaine. L’application permet le remplacement du formulaire papier « F54 » utilisé par toutes les aides familiales de la Région wallonne par un processus IT. Ce formulaire sert à la validation des prestations en récoltant les signatures des familles visitées et les kilomètres parcourus par les aides familiales.

Organisation et contrôle

Le Smartphone permettra aux aides familiales de consulter leur planning et encoder les changements de dernière minute éventuels. Un système de scannage d’un QR Code, la géocalisation et la prise en compte des spécificités du terrain ont également été développés. Cette technologie, primée « Projet innovant de l’année 2013 » dans le Trends Tendances, garantit également la fiabilité et la sécurisation des données.

Se faciliter la vie

A l’heure où les places d’accueil en maison de repos se raréfient, les aides familiales font figure de professionnelles de première ordre. Elles accomplissent au domicile des familles des tâches de la vie quotidienne afin de garantir l’autonomie et le maintien à domicile.



Commentaires - 1 message
  • Nous représentons le pôle IT de la Région Bruxelles-Capitale (RBC), et sommes mandatés par le Gouvernement pour trouver une solution mobile pour les aides familiales.
    Notre attention a été attirée par votre application

    Nous serions intéressés à rencontrer votre directeur IT (Mr N. Piette, semble-t-il) afin d'examiner votre application et étudier son potentiel d'adaptation pour la RBC.

    Pourriez-vous nous mettre en contact avec Mr Nicolas Piette (ou toute autre personne compétente en la matière) , de manière à déterminer le meilleur moyen pour progresser ensemble vers l'amélioration des services dans la fédération BW ?

    Merci

    Eric Meirlaen
    Mob 0478 34 34 06

    ericmeir lundi 24 février 2014 15:28

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