Qui travaille dans les crèches ?

Plusieurs profils de métiers se retrouvent au sein des crèches. Zoom sur un milieu aux talents multiples, tourné vers la petite enfance et sur les formations exigées pour y exercer une activité professionnelle.
– Manque de crèches à Bruxelles : les francophones pénalisés !
– Places en crèches : dépasser le problème du quantitatif !
Pour travailler dans un milieu d’accueil de la petite enfance, il faut avoir suivi une formation reconnue par le Gouvernement de la Communauté française. Le métier de puéricultrice est certainement le plus connu dans le secteur. Il s’agit clairement d’une fonction-clé, tournée vers les soins d’hygiène et de santé des enfants. Cette professionnelle s’occupe des soins corporels, nourrit et veille au bien-être des petits. Mais son travail comporte aussi une mission pédagogique, puisqu’elle apprend à l’enfant à marcher, parler, devenir propre, en vue de l’accompagner dans son autonomisation. Le titre de puéricultrice s’obtient suite à une 7e année de secondaire professionnelle orientée vers cette spécialisation.
Projet d’accueil d’enfants
L’accueillante d’enfant s’occupe elle aussi des petits âgés de zéro à six ans. Elle prodigue également des soins d’hygiène et répond aux besoins primaires du petit (repas, sieste). Mais elle veille aussi à l’entretien des locaux, du matériel et s’occupe des espaces de vie. Elle assume également une fonction de surveillance, tout en veillant au développement psychologique et éducatif de l’enfant. Afin de pouvoir exercer cette profession il faut préalablement obtenir une autorisation de l’ONE et proposer un projet d’accueil conforme au code de qualité. A l’instar des puéricultrices, son casier judiciaire doit être vierge et elle doit bénéficier d’un bon état de santé.
Diversité de formations
D’autres qualifications sont également reconnues pour pouvoir travailler dans une crèche ou un milieu d’accueil de la petite enfance, telles que celles à finalités psychopédagogiques (voir liste complète sur le site de l’ONE), mais aussi celle d’auxiliaire de l’enfance en structures collectives délivrée, dans l’enseignement secondaire en alternance. Ainsi que des formations d’auxiliaires de l’enfance et d’éducatrices spécialisées, prodiguées dans l’enseignement de promotion sociale. Sans oublier les autres professions qui sont également exercées au coeur des crèches, notamment celle d’assistante sociale ou celle d’infirmière, qui complètent souvent les qualifications des autres professionnelles du secteur.
Modules de formations accélérées
Enfin, les personnes désireuses de travailler dans une crèche peuvent aussi opter pour des modules de formations accélérées, notamment les parents, qui assurent l’encadrement des enfants dans les crèches parentales ou les accueillantes d’enfants. Des modules qui portent sur les matières suivantes : le développement global de l’enfant, les principes psychopédagogiques de l’accueil, l’organisation de l’accueil d’enfants, en ce compris la promotion de la santé et la qualité d’environnement, les relations avec les personnes qui confient l’enfant, la gestion de conflits, la mise en place d’un partenariat et la législation en vigueur. Ces modules comportent une durée minimale de 100h et sont adaptés en fonction du type de milieu d’accueil, de l’expérience et du profil des participants.
A noter que l’Institut wallon de Formation en Alternance des Indépendants et des PME et par l’Espace Formation PME de la Commission commautaire française ou une formation équivalente en promotion sociale, délivrent le diplôme de “chef d’entreprise, direction de maisons d’enfants”.
Sandra Evrard
Plus d’infos : www.one.be
Commentaires - 5 messages
Ajouter un commentaire à l'article