Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

L'accès aux soins toujours limité

23/09/04

En 1996, le Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC) avait effectué un premier sondage, auprès des professionnels du secteur médico-social du Brabant wallon, sur l’accès aux soins. Il montrait que les personnes en difficulté avaient tendance à ne pas considérer la santé comme une priorité. Huit ans après, une nouvelle enquête, auprès de professionnels mais aussi de 250 personnes précarisées, ne montre pas d’évolution.

La première cause est le prix du logement, qui occupe une place très importante dans le budget. Il n’est pas rare que 60 à 70% des revenus y soient consacrés. Au cours des six derniers mois, 1/4 des personnes interrogées (souvent des chômeurs ou des ’minimexés’) ont ainsi renoncé à des soins. Et 44% des personnes ont de sérieuses difficultés à régler une facture d’hôpital ou à avancer l’accompte à l’admission.

Les mesures comme le tiers payant ou le maximum à facturer sont souvent méconnues et sous-utilisées. Pour le MOC, les solutions sont donc une information claire et compréhensible auprès du public défavorisé (par le médecin, les mutuelles ou les professionnels de 1ère ligne), le recours aux écoles de consommateurs, la diffusion de spots radio-télé...
(source : Le Soir)



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour