Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

L'ONE sous contrat

13/03/03

L’office de la naissance et de l’enfance (ONE) a signé mardi son premier contrat de gestion avec les autorités dans ses nouveaux locaux chaussée de Charleroi à Bruxelles.

Le texte développe de nouveaux axes qui renforcent ou complètent les missions de l’Office.

Le principe de gratuité des visites à domicile pour tous est maintenu, et des permanences mobiles viendront en appoint des 547 lieux de consultations. Le nombre des examens a été fixé à 15 de 0 à 3 ans, et 3 de 3 à 6 ans, en laissant la possiblité d’élargir le cadre si l’enfant présente une vulnérabilité particulière. Le texte confirme également la revalorisation des honoraires des médecins. Des coins lecture seront créés dans les consultations, qui verront l’amélioration du processus de leur fournitures de matériel.
L’ONE deviendra un organisme de référence pour les questions de l’enfance de 0 à 12 ans : soutien aux maisons ouvertes, lieux de rencontre et d’échange pour les parents, accompagnement et contrôle des Ecoles de devoirs, formation accrue des équipes SOS-Enfants, création d’un service Accueil Temps Libre (extrascolaire...). Enfin, le "plan cigogne", qui vise à offrir 10.000 places d’accueil en 2010, est intégré au contrat.

Savoir plus :

Le premier contrat de gestion de l’ONE (sur le site de l’ONE)




Ajouter un commentaire à l'article





« Retour