Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Le forfait aux urgences aura peu d'impact

04/08/05

Les patients aux urgences connaissent peu l’existence du forfait et ont une idée très vague de ce qu’ils doivent payer en général, selon une étude du Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé.

Cette étude remet en perspective le forfait demandé aux patients afin de réduire l’accès aux urgences, au profit du recours au généraliste.

Selon l’étude, les patients se rendent aux urgences parce qu’ils estiment que leur problème est urgent et parce qu’ils pensent trouver dans ce service des médecins disponibles les mieux capables de les aider. A cela s’ajoute que les urgences sont facilement accessibles, 24h sur 24 et 7 jours sur 7, ce qui n’est pas toujours le cas pour un médecin généraliste ou un poste de garde.

Le Centre en conclut qu’une participation financière n’aura que peu d’impact et ne suffit pas à résoudre le problème de la surcharge des urgences.

Savoir plus :

Evaluation de l’impact d’une contribution personnelle forfaitaire sur le recours au service d’urgences (site du Centre d’Expertise des Soins de Santé)




Ajouter un commentaire à l'article





« Retour