Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Le genre, l'homme et la femme

15/11/01

Dans le domaine de l’égalité hommes-femmes, il n’y a pas eu ces 10 dernières années de grande évolution. L’émancipation et l’égalité des chances sont restés des affaires de femmes.

Pour remédier à ça est né le concept de genre . L’analyse par ce concept présente le grand avantage d’être en soi un terme neutre. Il permet de considérer les images de ce qui est féminin et masculin dans une société donnée comme des faits sociaux et culturels. Il joue en quelque sorte le rôle de révélateur.

Les femmes et les hommes se voient attribuer des caractéristiques qui sont en opposition, et sont utilisées pour leur imposer des rôles distincts. Lorsque l’on commence à regarder la société avec les lunettes du genre, on découvre les violences structurelles avec lesquelles la société reproduit jour après jour le statu quo, càd la différence de pouvoir. On acquiert du pouvoir en respectant la norme, et la norme, c’est un homme blanc de 40 ans, diplômé, hétérosexuel et ayant un emploi à temps plein. Celui qui n’entre pas dans cette norme -et ce ne sont pas que les femmes- n’a pas grand chose à dire.
(Sources : brochure Le Genre (peu) m’importe , Viboso vzw, traduit par l’asbl Flora ; Magazine Coulisses/n)

Savoir plus :

Réseau Flora
Tél/Fax : 04/253.24.15,
e-mail : flora@skynet.be




Ajouter un commentaire à l'article





« Retour