Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Yapaka ! Contre la négligence et la maltraitance

16/04/02

Certains jours, la grisaille domine et parfois l’orage gronde. On a le sentiment d’avoir tout essayé… et rien ne marche. Nos enfants nous en font voir de toutes les couleurs. On a parfois envie de jeter ce gosse par la fenêtre ou de partir sur une île déserte ; les mains fourmillent de balancer une gifle… Cela nous arrive à tous !

Dans le but de prévenir les petits actes pouvant mener à la négligence, voire à la maltraitance, la Communauté française a lancé ce lundi une campagne d’éducation à vivre ensemble entre parents et enfants. Son titre, Yapaka , est en réaction aux trop souvent entendus yaka , aux réponses toutes faites assomantes : Fais ceci, fais pas ça ! Il faut qu’on, Il n’y a qu’à…

Le public cible de la campagne sont les parents. des spots de sensibilisation en radio et en télévision, intègrent des dialogues et des situations de la vie de tous les jours (père travaillant chez lui, les repas, le sommeil, ...). Ils incitent à responsabiliser sans culpabiliser, à prendre du recul, de marquer un temps d’arrêt.

Un magazine est également distribué via des associations partenaires : les SAJ, la Ligue des Familles, l’ONE, SOS Enfants, des Services de santé mentale, des Centres de planning familial, des haltes-garderies, les centres PMS, l’IMS, etc.

Savoir plus :

Un site, destiné à s’étoffer, reprend le contenu de la campagne : www.yapaka.be




Ajouter un commentaire à l'article





« Retour