Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

40.000 allocations pour le "fonds mazout"

25/04/05

Cette année, le "fonds social mazout" est intervenu auprès de 40.000 foyers, pour un montant total de 3,2 millions d’euros. Les chiffres ont été fournis par le Ministre des Affaires sociales Christian Dupont, en réponse à une question parlementaire ce 21 avril à la Chambre.

Le fonds avait été créé l’année passée après l’envolée des prix du pétrole. Lorsque les prix des combustibles de chauffage dépassent les plafonds prévus par la loi, une intervention financière est octroyée aux plus démunis, intervention qui peut aller jusqu’à 130 €. Les aides sont accordées via les CPAS pour les livraisons réalisées entre le 1er septembre et le 31 mars. L’année passée, le seuil avait été dépassé pendant 49 jours sur les 180 de la période de référence.

Le système pourrait être élargi par l’extension de la période à toute l’année, l’abaissement des seuils d’accès et une progressivité de l’intervention, un calcul basé sur le prix officiel (avant ristourne éventuelle du fournisseur), et la prise en compte des dettes des clients.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour