Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Existe-t-il une personnalité parkinsonienne ?

11/10/04

Plutôt calmes, repliés sur eux-mêmes, prudents ou encore méticuleux, on pourrait croire que les patients atteints de la maladie de Parkinson ont "un air de famille".

Ainsi, des symptômes dépressifs se rencontrent dans 40% des cas. La tendance dépressive est parfois liée à la fluctuation de l’état moteur, comme si l’état physique et psychique évoluaient de manière parallèle, avec des hauts et des bas parfois très rapides. La voix peut encore être altérée, la mimique diminuer. Les émotions n’ont pas leur retentissement habituel, ce qui "brouille" la communication. La personnalité est souvent rigide, avec une tendance au conformisme, un goût de l’ordre et de la prudence.

Mais il faut bien distinguer les symptômes de la maladie, pouvant conduite à des traits communs, d’une personnalité forgée bien avant l’apparition de la maladie. Des études ont été réalisées, mais avec des résultats parfois différents. Ce qui montre la difficulté méthodologique d’observer une personnalité "d’avant la maladie", au moment de l’apparition de cette dernière.
(source : Parkinson Magazine)



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour