Mémoires/TFE

Le monde médical et les drogues

influence médicale ou médecine sous influence


La question centrale de ce mémoire est de savoir qui est (sont) l’(es) entrepreneur(s) et le(s) fonctionnaire(s) de morale et qui est (sont) l’(es) expert(s) dans le champ des drogues. Nous verrons que la médecine, à travers l’historicité du champ, tient ou a tenu ces rôles de manière consécutive. Nous mettrons en cause, à un certain niveau, le rôle actuel de la médecine qui est principalement celui de fonctionnaire de morale.
La première partie du mémoire aborde l’évolution de la perception des drogues ainsi que leurs prohibitions, aussi bien sur la scène internationale qu’en Belgique. Dans le repérage des acteurs importants du champ, nous constaterons l’importance du rôle de la médecine. En effet, ce rôle vient du fait que toutes les drogues, illicites ou pas, ont été ou sont encore des médicaments. La médecine est à la fois entrepreneur, fonctionnaire de morale ou expert.
La deuxième partie du mémoire est la partie empirique avec laquelle, dans une démarche inductive, nous essayons de percevoir comment un médecin conçoit la consommation d’une drogue. L’analyse est réalisée en trois temps et sur trois axes : quels sont les représentations qui légitiment le fondement de l’interdit, les représentations à propos de l’usager de drogues et le statut des consommations récréatives ; deuxièmement, dans quelles conditions une prescription de psychotropes est-elle réalisée, la question de l’entretien de toxicomanie et la prescription d’héroïne ; et finalement, quel est le regard du médecin à propos de son rôle dans le traitement des toxicomanies ?
Dans la troisième et dernière partie, nous mettons en perspective le discours médical perçu précédemment avec des projets tels que la délivrance contrôlée d’héroïne et le programme de légalisation des drogues illicites proposé par le Centre d’Actions Laïques (C.A.L.). Finalement, nous posons la question de la démédicalisation du champ des drogues.


Auteur

Geoffrey VERVAEKE

Email :
Etudes : Licence en politique économique et sociale
Etablissement : FOPES, UCL
2006, 78p.

Thème : Santé
(enregistrement le 14/03/07)

« Retour

Publier une annonce

Pour présenter votre mémoire sur guidesocial.be, suivez le lien suivant :

publier une annonce

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus