Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Changements dans la procédure d'adoption

29/09/06

Suite à des plaintes de candidats adoptants, la ministre de l’Enfance a adapté la procédure de préparation à l’adoption, en vigueur depuis un an.

Une pétition, à l’initiative de candidats, avait été lancée sur internet. A la suite de ça, la ministre a alors demandé l’avis du Conseil supérieur de l’adoption (CoSA). Après avoir reçu l’avis du Conseil, la ministre Catherine Fonck a pris 5 mesures, applicables immédiatement.

Le délai d’attente entre l’inscription et le début de la préparation sera réduit, en augmentant le nombre de places disponibles. Leur nombre sera augmenter de 50%. Un délai maximum pour cette période pourrait être fixé.

La préparation serait allégée s’il ne s’agit pas de la première adoption. Concernant les formateurs, des compétences minimum seront exigées en matière de parentalité et d’adoption, d’animation, de résistance au stress, de formation d’adultes...

Des critiques visaient notamment des activités de bricolages. Les outils devront obligatoirement être pertinents, et leur pertinence scientifique sera expliquée aux parents. Enfin, il est clairement interdit de décourager systématiquement les candidats. Les animateurs devront trouver le juste équilibre entre la confrontation à la réalité et l’encouragement.



Commentaires - 1 message
  • Il faudra voir si les promesses sont tenues..ce qui n'est pas vraiment habituel dans notre pays...!!! Mais bon, on ne peut qu'espérer, car la situation est vraiment inadmissible!!! Merci à tout ceux qui ont signés la pétition...on peut encore le faire sur http://www.loi-adoption.be

    pitelo vendredi 29 septembre 2006 09:40

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour