L'éducateur en milieu scolaire, un médiateur des relations familles-écoles
Tout au long de ce travail, nous nous sommes placé dans une perspective d’identification et
d’utilisation des ressources existantes. En effet, nous sommes parti du principe que le rôle
de l’éducateur en milieu scolaire pouvait être redéfini, développé ou renforcé dans le cadre de
l’amélioration des relations familles-écoles.
Pour ce faire, nous avons parcouru la littérature de recherche francophone et anglo-saxonne
par rapport aux rôles et fonctions de l’éducateur en milieu scolaire et plus particulièrement sur
ce qui a directement et indirectement trait aux relations familles-écoles. Etant donné le peu de
littérature à ce sujet ; et compte tenu du fait que nous considérons – à l’instar d’auteurs comme
Gaberan (1998) et Brichaux (2001) – qu’ « il n’y a qu’un seul métier d’éducateur, même si celui-ci varie
dans son expression » (Gaberan, 1998, p. 96), nous nous sommes également centré sur la littérature
relative au métier d’éducateur spécialisé.
Ce tour d’horizon nous a permis d’identifier des ressources, des compétences dont
l’éducateur dispose et qu’il pourrait mettre au service de l’institution scolaire en vue de favoriser
les relations familles-écoles, mais également des freins au fait de recourir à ses services. Afin de nous doter d’une grille de lecture valide et contextualisée et ainsi d’établir des savoirs
plus actionnables, nous avons souhaité confronter notre réflexion théorique en la mettant en
relation étroite avec des personnes vivant directement la situation. La deuxième partie de notre
travail s’est donc attelée à recueillir l’avis d’éducateurs en milieu scolaire par le biais d’un
questionnaire composé à la fois de questions ouvertes, de questions fermées et d’une échelle
de type Likert.
Auteur
Radermaecker Geoffray
Email :Etudes : Licence en Sciences de l'Education
Etablissement : ULG, faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
2005, 102p.
Thème : Education, culture