Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Contre une administration kafkaͯenne

25/05/04

KafkaSix niveaux d’autorité se sont associés afin d’alléger la surcharge administrative en Belgique, en créant un point de contact central pour les charges administratives nommé Kafka, qui vient de remettre son premier rapport.

Au total entre le 10 décembre 2003 et le 31 mars 2004, 3.800 messages ont été reçus de citoyens, entreprises, responsables d’organisations ou fonctionnaires, soit une moyenne de 33 messages par jour.

Les citoyens (60% des plaintes) déclarent rencontrer des tracasseries administratives par rapport à la naissance (l’acte de naissance qui ne peut être demandé que dans la commune de naissance et non dans la commune de domiciliation), l’adoption (les dossiers d’adoption souvent très complexes à compléter) ou le mariage. Les chômeurs en recherche d’emploi sont également confrontés à une multiplication d’institutions (Forem/Orbem, Onem, syndicat/caisse sociale), des obligations administratives peu claires et un manque d’information. Des problèmes sont souvent rencontrés en matière de logement, bénévolat, impôt ou handicap. Ainsi, des messages récurrents proviennent de personnes devant prouver annuellement un handicap permanent (comme un pied amputé).

Savoir plus :

Kafka.be, Point de contact destiné aux charges administratives




Ajouter un commentaire à l'article





« Retour