Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Encore trop d'antibiotique

02/08/05

Un médecin sur trois prescrit inutilement des antibiotiques, d’après une enquête de l’organisation de consommateurs Test Achats.

En principe, les antibiotiques sont justifiés uniquement en cas d’infections bactériennes graves, contre lesquelles les défenses naturelles ne sont pas suffisamment puissantes. Suivant un scénario précis, les enquêteurs se sont rendu chez 96 médecins, en se plaignant d’un mal de gorge persistant depuis trois jours sans toux ni fièvre. Ce problème de santé ne justifiait en aucun cas la prescription d’antibiotiques.

Seuls 15% des médecins ont mené une discussion approfondie sur l’état de santé du patient et ont posé des questions multiples. 32% des médecins ont prescrit spontanément des antibiotiques. Et lorsque les enquêteurs insistaient, la proportion passait à un sur deux. De plus, 85% des antibiotiques prescrits étaient trop forts pour la maladie diagnostiquée.

Pour Test Achats, il faut augmenter les efforts en matière de sensibilisation et rappeler constamment aux médecins et patients les dangers de l’utilisation inutile et excessive d’antibiotiques.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour