Mémoires/TFE

Médias et famille royale

Quelle latitude pour les journalistes?


Partant du constat que la famille royale belge, symbole de l'unité nationale, bénéficie d'une attention particulière de la part des médias, cet ouvrage tend à délimiter la marge de manoeuvre des journalistes dans la phase de collecte et de traitement des informations relatives aux membres de la famille régnante.

L'introduction consacrée à la fonction royale détermine les événements concernant la Cour de Belgique qui sont susceptibles d'être relatés par les médias.

La premère partie théorique fixe le cadre des principes juridiques, déontologiques et éthiques qui guident les médias dans leur travail journalistique.

La deuxième partie, réalisée essentiellement sur base d'entretiens, se penche sur les aspects pratiques mis en oeuvre par le service de presse du Palais royal, l'Association des Journalistes Professionnels de Belgique, l'agence Belga, les agences de photos d'information et dix-sept rédactions francophones. Sont pris en compte les médias d'information générale et également les magazines spécialisés.

La latitude des journalistes se révèle restreinte par certains principes constitutionnels qui régissent l'action du Roi et surtout par les méthodes de communication du Palais, ainsi que par l'attachement du public à la famille royale, le principe général de respect envers l'insitution monarchique et la connivence, à l'origine de la retenue dont font preuve les médias francophones.


Auteur

Dogot Amélie

Email :
Etudes : Information et Communication, section Journalisme
Etablissement : Université Libre de Bruxelles
2005, 127p.

Thème :
(enregistrement le 27/10/05)

« Retour

Publier une annonce

Pour présenter votre mémoire sur guidesocial.be, suivez le lien suivant :

publier une annonce

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus