Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Evaluation des hôpitaux publics wallons

20/02/03

Un audit sur le déficit des hôpitaux publics wallons, commandé par le ministre wallon des Affaires intérieures Charles Michel, a été publié hier dans le Journal du Médecin.

Les résultats ne sont pas très positifs. Sur les 19 institutions hospitalières, 17 sont dans le rouge au niveau financier.
Seuls 3 établissement évaluent la capacité de management de leurs dirigeants et responsables. D’où une très faible implication dans la définition de la mission, de la vision et des valeurs de l’institution.

Autres constats : plus il y a de cadres, et moins on se préoccupe de la performance de la structure financière ; les patients confrontés à des problèmes sociaux demandent une prise en charge supplémentaire ; une équipe pléthorique en comptabilité et en facturation sont signes de mauvaises procédures et de logiciels peu performants ; une équipe administrative qui recourt peu à la sous-traitance améliore ses résultats...

35 millions d’euros serait nécessaires pour combler le déficit des hôpitaux publics wallons.
De plus, les hôpitaux subissent une sous-capitalisation chronique. Une recapitalisation de 127 millions d’euros serait nécessaire pour permettre l’indépendance financière.

C’est cette dernière solution de recapitalisation qui est choisie par le ministre. Il préconise également des efforts supplémentaires en qualité de gestion, en imposant une formation spécifique.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour