Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Le mariage forcé punissable

13/03/06

Le mariage forcé, bien que caché, existe aussi en Belgique. Le gouvernement a adopté ce 10 mars un avant-projet de loi permettant de sanctionner le mariage forcé.

D’après une étude de la VUB auprès de femmes turques et marocaines en Bruxelles et en Flandre, 27% des femmes de plus de 40 ans déclaraient avoir été victime d’un mariage forcé. Chez les filles interviewées d’entre 17 et 24 ans, 13% des filles turques et 8% des filles marocaines déclaraient avoir été victime d’un mariage forcé.

La proposition de loi de la ministre de la Justice Laurette Onkelinx permet de punir les personnes qui, par des violences ou des menaces, contraignent quelqu’un à conclure un mariage. Dans la plupart des pays européens, le mariage forcé est sanctionné sur les comportements de violence physique ou psychique, de viol, de menaces... Mais le mariage forcé (en tant que tel) n’est sanctionné actuellement que par la Norvège. Le mariage forcé serait punissable d’une peine d’emprisonnement d’un mois à un an ou d’une amende de 500 à 2.500 euros. La tentative de mariage forcé serait également punissable.



Commentaires - 1 message
  • super cette loi. Pour autant que ces femmes osent le dire haut et fort.
    Je vous invite à lire le blog de Malikha : www.malikha.unblog.fr

    Malikha dimanche 30 novembre 2008 21:55

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour