Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Un réseau contre le sexisme

26/03/03

Les combats féministes ont permis d’amener les femmes à un statut juridique égal à celui des hommes. Mais le combat est cependant loin d’être gagné. Ces acquis restent fragiles et un retour en arrière est toujours possible, selon les Femmes Prévoyantes Socialistes (FPS).

A diplôme et travail égaux, les femmes gagnent encore 20% de moins que les hommes. Dans la famille, elles effectuent 80% des tâches ménagères et des soins aux enfants. Leur taux de chômage est supérieur d’environ 50% à celui des hommes.
Sans compter tous les comportements qui gênent, mais contre lesquels on ne fait rien : blagues sexistes, images porno ou simplement dégradantes, les hommes qui sifflent une femme dans la rue, les femmes qui se sentent flattées ...

C’est pourquoi les FPS lancent un "réseau de vigilance contre le sexisme et les inégalités". Elles proposent ainsi de diffuser des nouvelles fraîches, de faire connaitre largement les événements et actions, de participer aux chaînes de mobilisation, d’entraide et d’action, de mettre internet au service des causes leur tenant à coeur, ... pour un monde plus juste et égalitaire.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour