Service de Santé Mentale de Montignies-sur-Sambre Montignies-sur-Sambre


« Retour

Service de Santé Mentale de Montignies-sur-Sambre

Avenue du Centenaire, 75
6061 Montignies-sur-Sambre


Tél : 071/10.86.10
Fax : 071/10.86.11


Infos techniques

Raison sociale : A.S.B.L.

Numéro d'entreprise : 0415.323.019

Agréé par : Région wallonne

Type d'institution : Institution privée

Public accueilli : L'équipe ENFANTS reçoit des enfants et des adolescents âgés de 0 à 18 ans et leur famille. Les différents thérapeutes accueillent tous les types de difficultés et s'attachent à les comprendre dans leur globalité en privilégiant les contacts avec les intervenants du réseau.

L'équipe ADULTES s'adresse aux personnes âgées de 18 ans au moins qui présentent un état de souffrance psychique qui peut être lié à des difficultés d'ordre personnel, relationnel, socio-économique,... etc.

L'initiative spécifique ''SANTE EN EXIL'' s'adresse à toute personne étrangère ou d'origine étrangère et prioritairement aux demandeurs d'asile victimes de violence organisée.

Champ d'activité : régional

Type d'accueil : accompagnement / consultation


Objectifs

En tant que service de santé mentale nous proposons un accompagnement aux enfants et aux adultes, et disposons d'une initiative spécifique SANTE EN EXIL.

Les équipes multidisciplinaires sont amenées à analyser des situations afin de poser un diagnostic dans les domaines de la santé mentale et de proposer un traitement thérapeutique et/ou médical. Elles ont, pour cela, la possibilité d'offrir des consultations chez :
- une pédopsychiatre
- des psychologues
- des assistants sociaux
- des logopèdes
- des thérapeutes du développement.

Leurs références théoriques sont analytiques et systémiques.

La mission spécifique SANTE EN EXIL s'inspire de l'ethnopsychiatrie et travaille en collaboration avec des interprètes spécialisés.


Activités / services

En tant que service de santé mentale, nous proposons un accompagnement aux enfants et aux adultes, et disposons d'une initiative spécifique "Santé en exil".

L'équipe reçoit les enfants, les adolescents et leur famille. Les différents thérapeutes accueillent tous les types de difficultés et s'attachent à les comprendre dans leur globalité en privilégiant les contacts avec les intervenants du réseau.

L'équipe propose :
- Evaluation du développement et du fonctionnement psychique de l'enfant,
- Evaluation du fonctionnement cognitif
- Evaluation et suivi pédopsychiatrique
- Psychothérapie individuelle
- Thérapie familiale
- Accompagnement des parents
- Thérapie du développement
- Atelier thérapeutique d'expression corporelle rythmée
- Suivi logopédique
- orientation vers un service plus adéquat si nécessaire,
- supervision de professionnels en équipe ou en individuel

Nous nous adressons également aux adultes qui présentent un état de souffrance psychique qui peut être lié à des difficultés d'ordre personnel, relationnel, socio-économique,... etc.

L'équipe propose :
- Psychothérapie individuelle
- Psychothérapie familiale
- Psychothérapie de couple
- Traitement psychiatrique
- Thérapie de soutien
- Guidance psycho-sociale
- Bilan intellectuel
- Conseils, avis

L'équipe ''Santé en Exil'' s'adresse à toute personne étrangère ou d'origine étrangère située sur le territoire hennuyer et prioritairement aux demandeurs d'asile victimes de violence organisée.

L'équipe propose :
- Un accueil et un accompagnement psycho-médico-social aux personnes migrantes au sein d'entretiens à visée thérapeutique individuels, de couple ou familiaux dans un espace qui s'adapte à la diversité des appartenances et à la singularité du parcours de chacun. Cette spécificité repose sur une méthodologie impliquant les interprètes sociaux du SeTIS wallon, la clinique transculturelle, le réseau, et la prise en compte de la situation géopolitique du pays d'origine ainsi que la situation juridique du demandeur.
- Une sensibilisation et de l'information aux professionnels confrontés à cette problématique spécifique sous forme de séminaires, d'intervisions ou de supervisions.
- Un travail de partenariat avec les structures plus spécifiques : le service des interprètes sociaux du SeTIS wallon et les centres régionaux d'action interculturelle.


Horaires

Le secrétariat vous accueille tous les jours de 9h à 18h.
Les consultations ont lieu sur rendez-vous.
Sur demande, des consultations peuvent être organisées en dehors des heures d'ouverture habituelles en fonction de la disponibilité des thérapeutes.


Accès

Le service est situé dans les locaux de l'ancien hôpital Reine Fabiola de Montignies-sur-Sambre. Différentes lignes de bus (lignes 1, 3,11 et 12) vous permettent d'arriver à l'arrêt se situant en face de nos locaux.

 

Agenda
  • Il n'y a pas d'annonce agenda actuellement

Formations
  • Il n'y a pas d'annonce formation actuellement

Petites annonces
  • Il n'y a pas de petite annonce actuellement


Envoyer un email à : Service de Santé Mentale de Montignies-sur-Sambre
captcha
Ce système empêche l'envoi de spam ; il vous suffit de recopier les six chiffres indiqués ci-dessus.


Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.