« Retour à la liste

Université Saint-Louis - Bruxelles

Date(s) de l'événement
Du 03/10/19 au 30/06/20

Lieu de l'événement
1000 Bruxelles

Thème
Justice & droit

P.A.F. : 1.950,00 €

Organisateur
Université Saint-Louis - Bruxelles
bld du Jardin botanique, 43
1000 Bruxelles
02/211.78.64

Certificat interuniversitaire en médiation - formation générale

à Bruxelles

Vous avez envie d'ajouter une corde à votre arc et acquérir de nouvelles connaissances et compétences ? Pourquoi ne pas entamer le programme du ''Certificat interuniversitaire en médiation - formation générale (160 h - 12 crédits)'' qui débute en octobre 2019 ?

La médiation ne cesse d'investir les secteurs de la vie sociale, qu'ils soient privés ou publics. Il s'agit d'un processus structuré qui fait appel à des techniques, des compétences et des habiletés qui ne s'improvisent pas. Comme toute autre, la profession de médiateur s'apprend.

Face à l'augmentation du recours à la médiation et à la nécessité - institutionnelle et professionnelle - de développer les compétences des médiateurs et futurs médiateurs, l'Université catholique de Louvain (UCLouvain), l'Université de Namur (UNamur) et l'Université Saint-Louis - Bruxelles (USL-B) ont souhaité offrir une formation universitaire théorique et pratique à la médiation. C'est pourquoi ces universités partenaires proposent quatre programmes de formation continue, multidisciplinaires et certifiants d'un an.

Le programme du ''Certificat interuniversitaire en médiation - formation générale'' débute le 3 octobre 2019. Les cours ont lieu certains vendredis en journée et certains samedis matins. Il est ouvert aux titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur de type court ou long ou aux candidats pouvant faire valoir d'une expérience personnelle et professionnelle utile (valorisation des acquis de l'expérience).

Le suivi et la réussite de cette formation vous permettront d'obtenir un Certificat d'université.
En outre, si vous le souhaitez, une fois ce certificat en poche, vous pourrez également vous inscrire à l'un des deux programmes de spécialisation : (1) le Certificat interuniversitaire en médiation familiale ou (2) le Certificat interuniversitaire en médiation civile, commerciale et sociale. Chacun de ces deux programmes est agréé par la Commission fédérale de médiation. Ceci signifie qu'au terme de celui-ci, vous remplirez le critère de formation minimale exigée par la Commission pour vous voir octroyer l'agrément dans ces matières.

Vous trouverez plus d'info sur le site de l'université Saint-Louis :

- Certificat interuniversitaire en médiation
- La Formation générale à la médiation

Nous vous invitons également à consulter l'article du GuideSocial consacré à ce sujet :

Certificat en médiation : développer une autre approche du conflit


Contact
Université Saint-Louis - Bruxelles
Université Saint-Louis - Bruxelles

bld du Jardin botanique, 43
1000 Bruxelles
Tél : 02/211.78.64

P.A.F. : 1.950,00 €

(publié le 29/08/19)




En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus