Education enfance : "Faut-il laisser les enfants s'ennuyer ?"
Au sujet de la conférence
Dans notre société, nous nous devons d’être occupés tout le temps pour prouver qu’on est au « top » ! C’est comme si on ne pouvait plus se permettre de perdre du temps, et c’est ce qu’on inculque à nos enfants (tant à la maison qu’à l’école). Du coup, par crainte qu’ils ne s’ennuient, on les inscrit à une multitude d’activités (y compris avec des écrans) pour les occuper en permanence.
Et pourtant, pour son bien, il est bon de laisser son enfant s’ennuyer. L’ennui le place en situation de créativité. Ne rien faire, c’est laisser l’esprit vagabonder. C’est pendant l’ennui que l’enfant puise dans ses propres ressources et qu’il libère le petit génie qui sommeille en lui. C’est l’ennui qui permet à l’enfant de se découvrir des talents particuliers, des désirs de faire ou de devenir.
Avoir du temps « vide » permet à chacun de se ressourcer, de se recentrer sur soi. C’est également découvrir qu’on peut être bien avec soi-même sans avoir de stimulation ou d’occupation.
Concrètement, les thèmes suivants seront abordés :
L’importance de créer une relation de qualité avec son enfant car c’est dans la relation que le cerveau de l’enfant se développe
Comment occuper les enfants ? L'importance de laisser du vide pour la créativité. Comment supporter la frustration de l’enfant qui dit s’ennuyer ?
La place des écrans (qui coupent la relation). L'importance des limites dans ce cadre, mais pas que…
L'importance de l'intensité du regard dans la relation et quelques petits exercices à mettre en pratique immédiatement !
Infos pratiques
Claire Meersseman (psychologue et thérapeute) viendra nous réconcilier avec l’ennui, dans une société ou tout nous pousse à la rentabilité et culte du « faire ».
Date et lieu :
Jeudi 11 février 2021 : Conférence en ligne / Webinaire (20h30)
En raison des restrictions dues aux mesures sanitaires en vigueur, nous sommes contraints d'annuler les conférences en "présentiel".
Nous avons toutefois le plaisir de vous proposer cette conférence en mode virtuel et vous aurez la possibilité d'intervenir et de poser vos questions à la conférencière.
Prix : la conférence est offerte à tous (membres et non-membres de la MC) mais l'inscription est obligatoire
Inscription : via le formulaire ci-dessous
Inscription
L'inscription à cette conférence est gratuite mais obligatoire.
Vous recevrez par email le lien à suivre, quelques jours avant la conférence.
Plus d'infos : www.mc.be/province-de-namur/nos-conferences/conference-education-2020
(publié le 01/02/21)
Contact

rue des Tanneries, 55
5000 Namur