Mémoires/TFE

Regard clinique et théorique sur une pratique de théâtrothérapie et de travail du masque.


Nous allons traiter de la théâtrothérapie, à savoir l’utilisation de techniques théâtrales à des fins thérapeutiques. Le plus souvent, il s’agit d’exercices d’improvisation autour d’un objet ou d’une musique.
Nous réinterrogerons l’utilité et les buts de la théâtrothérapie pour les regards croisés de la théorie et de la pratique. Nous différencierons cette technique des autres pratiques de l’art-thérapie mais aussi du psychodrame morénien et nous ferons émerger les concepts les plus pertinents de la théâtrothérapie, mis en évidence par des auteurs tels que Laura Sheleen, Serge Minet ou encore Henri Saigre.
Ces derniers nous serviront de référents afin d’analyser une utilisation particulière de la théâtrothérapie, celle l’atelier de l’Hôpital Psychiatrique du Beau Vallon à Saint-Servais (Namur), où nous avons travaillé le masque neutre. Cette partie pratique se base sur des observations personnelles réalisées lors d’un stage clinique. Elles sont accompagnées de commentaires de patientes obtenues lors d’interviews ou lors des séances de théâtrothérapie. Nous espérons que ces observations contribueront à la compréhension des applications de la théâtrothérapie. Enfin, dans la dernière partie nous tenterons de donner un aperçu des effets thérapeutiques pouvant être attribués à la théâtrothérapie, en regard d’ateliers artistiques non thérapeutiques.


Auteur

Somville Vanessa

Email :
Etudes : Licence en psychologie
Etablissement : UCL
2003, 95p.

Thème : Santé
(enregistrement le 26/08/03)

« Retour

Publier une annonce

Pour présenter votre mémoire sur guidesocial.be, suivez le lien suivant :

publier une annonce

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus