Mémoires/TFE

L'abuseur pédo-sexuel à l'épreuve du Rorschach

étude comparative entre cinq pédophiles ayant abusé d'enfants entre 5 et 10 ans


Je commence ce travail en explicitant les définitions existantes en matière de pédophilie. Pour ce faire, j'ai recherché les définitions données par les courants pénal, psychiatrique et psychanalytique.

Ensuite, je relate les différentes typologies existantes dans le domaine de la pédophilie. Puisque celles-ci sont nombreuses, j'essaie de reprendre un panel de différentes classifications reprenant des critères de base bien distincts tels la distinction intra-extrafamilial, la préférence sexuelle, l’âge de l’abuseur et le degré de violence utilisé. Je précise également la typologie émise par Hubert Van Gijseghem, qui se base sur des éléments plus psychopathologiques et celle exposée par Pierre Foucault qui met en avant le mode relationnel existant entre l’abuseur et l’abusé.

Pour clore cette partie théorique, je me réfère à différents courants qui ont émis des théories sur les possibles étiologies de la pédophilie. Dans cette démarche, je me base sur les théories biologiques, comportementalistes, sociales et psychanalytiques.

Dans ma partie pratique, je fais une étude comparative entre cinq pédophiles extrafamiliaux à l’aide du Rorschach. Mon but est d’en ressortir d’incontestables éléments qui pourraient être représentatifs de la population des abuseurs pédo-sexuels.


Auteur

Rathé Nathalie

Email :
Etudes : assistante en psychologie
Etablissement : Haute école Marie Haps
2004, 129p.

Thème : Justice & droit
(enregistrement le 25/01/05)

« Retour

Publier une annonce

Pour présenter votre mémoire sur guidesocial.be, suivez le lien suivant :

publier une annonce

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus