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Mémoires/TFE

L'école, moteur de l'engagement citoyen?

Etude exploratoire sur les groupes-écoles d'Amnesty International Belgique Francophone


Depuis la découverte des atrocités commises durant la Seconde Guerre mondiale, les Nations ont souligné leur volonté d’affirmer la dignité humaine par la rédaction d’un texte : la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Cependant, se pose très rapidement la question de l’éducation aux droits de l’homme, considérés comme garants de la démocratie et donc, par là, de la formation de citoyens responsables, actifs et respectueux des droits énoncés. La famille a un rôle considérable dans cette éducation mais elle n'est pas seule: l'école et l'environnement extérieur dont notamment le monde associatif sont considérés par de nombreux auteurs comme maillon essentiel dans cette formation.

Que se passe-t-il donc quand l’école et l’environnement extérieur s'associent en développant l’engagement concret des élèves dans la promotion et la défense des droits de l’homme ? Cette étude se veut apporter un éclairage à cette interrogation en examinant de plus près le cas des groupes-écoles d’Amnesty International ; elle a comme objectif, dans un premier temps, la description du fonctionnement des groupes-écoles mais également du profil de ces membres afin de mieux comprendre les raisons de leur engagement. Dans un second temps, elle tente de cerner l’importance d’un tel phénomène sur l’implication citoyenne des jeunes dans « l’ici et maintenant » et le futur.

Cet ouvrage se compose de deux parties ; la première constitue une mise à plat théorique visant à dresser un état des lieux des principaux concepts et champs référentiels permettant de mieux cerner l’objet d’étude. Ainsi, vous aurez l’occasion de prendre connaissance du fonctionnement et de l’organisation de l’association (chapitre I), d’appréhender le concept de militantisme (chapitre II), celui d’engagement (chapitre III) et enfin, celui d’altruisme (chapitre IV). La seconde partie de ce travail, la partie pratique, met à plat les aspects méthodologiques de cette étude (chapitre V) ainsi que les principales analyses réalisées (chapitre VI, VII) pour terminer avec les principales conclusions réalisées et perspectives de recherche dégagées.

Concepts:
Militantisme - engagement - altruisme - éducation aux droits de l'homme - Amnesty International - école.

Courants théoriques:
Sciences de l’éducation - sciences politiques - sociologie - psychologie sociale.

Mémoire de fin d'étude, présenté le 24 juin 2005- Obtention de la plus grande distinction avec les félicitations du jury.








Auteur

Jessica Passemier

Email :
Etudes : Master en Sciences de l'éducation
Etablissement : Université de Mons-Hainaut (FPSE)
2005, 108p.

Thème : Education, culture
(enregistrement le 02/09/05)

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