Mémoires/TFE

La laïcité

Quelles conceptions de la laïcité trouve-t-on dans le cours de morale non confessionnelle dans le secondaire en Communauté Française


Ce mémoire s’intéresse à la laïcité à travers le cours de morale non confessionnelle dans l’enseignement secondaire. Avant de m’intéresser à l’enseignement, je m’emploie à observer le phénomène de sortie de la religion décrit par Marcel Gauchet. L’état du processus en Belgique est abordé. La classification de pays européens dressée par Madame Champion en pays laïcisés ou sécularisés est mal aisée pour la Belgique par son organisation en piliers qui est, elle aussi, présentée.
Les autres auteurs du cadre théorique me permettent de dégager plusieurs conceptions de la laïcité. D’abord une conception morale/philosophique, ensuite une conception politique de séparation de l’Église et de l’État pouvant se décliner en une neutralité radicale ou en la reconnaissance du pluralisme. Pour cette dernière, deux conceptions existent ; soit une laïcité de cohabitation où l’ensemble des croyances « cohabitent » en parallèle ou une laïcité de confrontation dans laquelle ces croyances peuvent se rencontrer.
Un historique de l’arrivée du cours de morale non confessionnelle dans l’enseignement Belge est alors exposé. On en entend parler pour la première fois en 1879. C’est en 1963 qu’un contenu plus explicite de ce cours est précisé. En 2002, un nouveau programme de cours est utilisé. Après avoir présenté les objectifs du programme par degré d’enseignement, huit concepts génériques essentiels sont dégagés.
La théorie laisse la place à la pratique par la rencontre d’enseignants. Par un interview semi directif, différentes thématiques sont abordées permettant ainsi de déduire les conceptions de la laïcité vécue par les interviewés.
Enfin, l’ensembles des conceptions sont traitées à travers une grille d’analyse qui permet alors de dégager certaines généralités et surtout de donner une réponse à la question de recherche.


Principales références bibliographiques utilisées :
BAUBÉROT J., Laïcité et Morale Laïque, http://halshs.ccsd.enrs.fr Octobre 2006
CHAMPION F., Entre laïcisation et sécularisation, Revue Le Débat, n° 77, 11/1993, pp. 46-72
DILHAC M-A, Faut-il relever le voile de la laïcité, http://www.uclouvain.be/8680.html, 10/2006
GAUCHET M., La religion dans la démocratie, Ed. Gallimard, folio essais, 1998
HAARSCHER G., La Laïcité, Que sais-je ?, Presses Universitaires de France, Paris, 1996
LACROSSE J-M, Les avatars de la pilarisation : des convictions aux identités, La Revue Nouvelle, n°3, mars 1999
THIRION R., Petite histoire du cours de morale, CEDIL, Bruxelles, 2005


Auteur

Olivier BRISBOIS

Email :
Etudes : LIcence en Politique Economique et Sociale
Etablissement : UCL
2007, 130p.

Thème :
(enregistrement le 29/09/07)

« Retour

Publier une annonce

Pour présenter votre mémoire sur guidesocial.be, suivez le lien suivant :

publier une annonce

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus