Mémoires/TFE

« Quelles sont les conditions à l’élaboration d’un cadre contenant dans une unité de pédopsychiatrie ? »


Ce projet d’équipe repose sur la problématique, somme toute très pratique, d’un programme d’activités partiellement rempli par le personnel.
Au fil de ce travail, les entretiens, les études statistiques et les enquêtes démontrent que le problème si situe dans la détermination de règles explicites et d’une même ligne de conduite au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
La finalité de cette recherche est d’élaborer un espace psychique élargi du patient correspondant à un projet d’équipe commun.
Le cadre de santé, quelle que soit sa place dans la hiérarchie de l’institution, devra déployer beaucoup de ténacité et persévérance pour la mettre en œuvre.
Afin de construire ce cadre contenant, des outils théoriques (la rose des vents, les étapes du processus de décision de la règlementation) et organisationnels (un nouvel agenda).
Mais le message le plus important de ce travail est, à mon sens, la recherche d’adhésion de chacun de mes collègues. Elle sensibilise l’équipe au problème et participe à surmonter les résistances comme les habitudes.


Auteur

François DELHOVE

Email :
Etudes : Cadre de santé
Etablissement : CPSI
2008, 65p.

Thème : Santé mentale
(enregistrement le 26/01/09)

« Retour

Publier une annonce

Pour présenter votre mémoire sur guidesocial.be, suivez le lien suivant :

publier une annonce

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus