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Mémoires/TFE

Un autre monde

Hallucinations, délires et acompagnement éducatif


Dans le domaine de la maladie mentale, il y a peu d’éducateurs. Le suivi des personnes psychotiques en hôpital psychiatrique est essentiellement centré sur les traitements médicamenteux. L’accompagnement post-hospitalisation est à peine développé.
Cette épreuve intégrée présente deux institutions alternatives à l’hôpital. Elles accueillent toutes les deux des personnes psychotiques stabilisées. L’une, située dans le nord de la France, a pour objectif central d’amener l’individu vers une certaine autonomie et une vie indépendante. L’autre, localisée près de Mons, cherche à mettre en avant l’individualité du sujet. En ce sens, elle s’appuie sur l’approche psychanalytique pour élaborer un accompagnement personnalisé.
Le délire est un symptôme bien particulier de la psychose. L’éducateur est confronté régulièrement, dans le domaine des troubles psychiques, à cette manifestation tout à fait déroutante.
Comment réagir face à un individu qui est convaincu d’une expérience délirante qui, pour vous, n’existe pas ? Quel est le rôle de l’éducateur auprès de l’individu psychotique qui manifeste des délires ?


Auteur

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Etudes : bachelier en éducation spécialisé
Etablissement : ameps erquelinnes
2010, 75p.

Thème : Santé mentale
(enregistrement le 30/08/10)

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