« Retour à la liste

logo

Lieu
1210Saint-Josse-ten-Noode

Fonction
Assistant(e) aux dispositifs médicaux

Contact

rue Botanique, 75
1210 Saint-Josse-ten-Noode

Téléphone
02 225 43 00

Stage : Assistant(e) aux dispositifs médicaux Saint-Josse-ten-Noode 1210


Description de l’ASBL, institution

Stage Assistant(e) Chef de Projet Médical Hub Humanitaire

Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical faisant partie d'un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde.
Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles (financiers, culturels, géographiques, etc.).
En Belgique et dans le monde, nos projets se destinent à toutes les personnes qui n'ont pas ou plus d'accès aux soins de santé. En particulier, ils se structurent en cinq axes : les personnes en marge de la société (personnes sans-abri, sans papier, usagères de drogues, travailleuses du sexe, etc.) ; les enfants en situation de vulnérabilité ; les femmes (accompagnées dans leur combat pour l'égalité ou contre les violences sexuelles par exemple) ; les personnes migrantes ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits.
Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers :
• Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
• Accompagner : plus qu'aider, nous voulons changer les choses à long terme.
• Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.
Nos projets suivent une série de valeurs communes à toute notre organisation : Justice sociale, Empowerment, Indépendance, Engagement, Equilibre.


Poste à pourvoir

Stage Assistant(e) Chef de Projet Médical Hub Humanitaire

C’est en septembre 2017 que le HUB humanitaire a vu le jour : face à l’absence de réaction de la part du gouvernement belge et pour répondre aux besoins croissants des personnes migrantes particulièrement vulnérables, des associations décident de mettre en commun leur savoir-faire avec l’objectif de répondre de manière qualitative et quantitative aux besoins de ces personnes en leur offrant un accès à des services multidisciplinaires. Ces services sont intégrés et articulés les uns avec les autres, rassemblés dans un seul endroit (appelé HUB Humanitaire) proche de leur lieu de vie et permet un accès unique aux « bénéficiaires » en répondant à une partie de leurs besoins dans le respect de leur dignité humaine.
Le HUB humanitaire centralise aujourd’hui plus d’une dizaine de services dans un seul et même lieu. Cette concentration permet aux bénéficiaires d’accéder à une offre de service de première ligne diversifiée sans multiplier les aller-retours. La multidisciplinarité de cette offre de services crée de nombreuses passerelles vers des besoins qui ne seraient pas initialement identifiés par les bénéficiaires. Cette concentration et ce travail en commun sont aussi bénéfiques pour les différentes associations, puisqu’entre autre : ils renforcent la qualité de leurs partenariats, permettent l’immédiateté des référencements interservices et communautarisent tous les aspects transversaux aux différentes activités : la gestion de flux, la sécurité et l’accueil en font partie.
Chaque organisation poursuit des objectifs spécifiques mais, à la constitution du projet, elles se sont mises d’accord sur leur volonté commune de :
• Répondre de manière qualitative et quantitative aux besoins des 700 à 1.000 « migrants en transit » présents à Bruxelles en leur offrant un accès à des services multidisciplinaires de première nécessité.
• Contribuer à développer et proposer aux institutions étatiques des modèles de mécanismes structurels d’accueil et d’orientation pour le public cible/migrants exclus du système existant.

OBJECTIFS DU PROJET
Les activités médicales de MdM-BE au Hub Humanitaire ont pour objectifs d’offrir une réponse de première ligne aux besoins de santé de la population cible et d’accompagner les bénéficiaires vers une ouverture du droit à la santé. De manière spécifique :
1. Organiser des consultations bas seuil sur base des besoins de la population cible ;
2. Réduire les barrières à l’accès aux soins de santé ;
3. Récolter les informations et évaluer les activités médico-sociales pouvant contribuer à nourrir le plaidoyer sur des thématiques choisies
Dans son fonctionnement actuel, le projet cible toute personne étant sans accès aux soins effectif et sans volonté explicite de résider sur le territoire belge.

TÂCHES PRINCIPALES
Sous la supervision du maître de stage et en collaboration avec l’équipe de projets, le/la stagiaire participera à l’organisation des activités médicales : élaboration des protocoles de soins et des procédures organisant les activités médicales, supervision de la qualité des activités médicales, formation et coaching des équipes soignantes volontaires et salariées et suivi de la pharmacie afin de garantir la qualité et la continuité des activités médicales, ainsi que de contribuer au plaidoyer en faveur de la couverture médicale universelle.
Il/elle aura comme principales missions :
• Organiser les activités médicales afin d’en garantir la qualité et la continuité.
• Accompagner les équipes médicales bénévoles afin de garantir l’encadrement nécessaire.
• Participer à la gestion du budget ainsi que des cabinets médicaux et de la pharmacie afin de garantir un déroulement efficace.
• Contribuer au plaidoyer en faveur de la couverture médicale universelle afin de remplir une des missions de MdM-BE.

VOTRE PROFIL
• Stage dans le cadre des études avec une convention de stage obligatoire
• Profil médical-paramédical
• Formation : un Master en Santé Publique et Gestion de projet est un plus.
• Informatique : Maîtrise de MS Office (Word, Excel, Powerpoint, Outlook, …)
• Qualités relationnelles, autonomie et flexibilité, sens de l’organisation et des responsabilités, rigueur, proactivité, curiosité.
• Intérêt pour le secteur humanitaire.
• Langues : maîtrise du français, l’anglais est un plus.
Durée du stage : 2 mois minimum - poste disponible dès que possible

CE QUE NOUS OFFRONS
• Une expérience concrète, variée et active par la participation à toutes les missions et à toutes les étapes des actions permettant de prendre des responsabilités dans un cadre professionnel ;
• Un apprentissage au sein d’une ONG de solidarité internationale ;
• Un apprentissage dans un contexte lié à la santé publique en Belgique ;
• Formation, encadrement et suivi de l’étudiant par la structure ;
• Intégration dans une équipe de professionnels enthousiastes ;
• Remboursement des frais de transport (frais de transport limités au territoire belge).
MdM ne prend pas en charge les déplacements pour les entretiens, les formalités et les frais de permis de séjour en Belgique. Les stages conventionnés sont non-rémunérés.

INTÉRESSÉ-E ?
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) en utilisant le formulaire approprié.
MdM vous remercie pour l’intérêt envers notre organisation et vous souhaite beaucoup de succès dans votre parcours.
Médecins du Monde s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations.
Nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées, elles seront traitées de façon confidentielle.
Dans le cadre de la présente candidature, vos données sont conservées pour une durée de 6 mois.
Seules les personnes habilitées par notre Charte de confidentialité Générale pourront accéder à vos données à des fins strictement internes.


Plus d'infos : https://jobpage.cvwarehouse.com/?companyGuid=14dacb70-fd86-419f-baa7-a286e0565aac&lang=fr-FR&job=...

N'oubliez surtout pas de faire référence au Guide Social lors de l'envoi de votre candidature : c'est déjà un gage de sérieux de votre part.

(publié le )

Contact

Médecins du Monde Belgique

rue Botanique, 75
1210 Saint-Josse-ten-Noode

Tél :02 225 43 00



Envoyer un email à : Médecins du Monde Belgique
captcha
Ce système empêche l'envoi de spam ; il vous suffit de recopier les six chiffres indiqués ci-dessus.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus