« Retour à la liste

logo

Lieu
1000Bruxelles

Fonction
Coach logement

Contact

Place de Ninove, 10
1000 Bruxelles

Stage : Coach logement Bruxelles 1000


Description de l’ASBL, institution

Depuis 1995, l’asbl DIOGENES accompagne les personnes sans-abri de la région bruxelloise en se donnant pour mission de travailler à l'établissement de ponts entre la rue et le reste de la société.
Au fil des années, des projets et des expériences, l’association a développé son expertise pour permettre aux personnes sans-abri de reconstruire des liens sociaux et, pour celles et ceux qui en font la demande, de trouver une solution de sortie de rue.
Le projet Housing First vise à offrir un logement durable, directement depuis la rue, à des personnes sans-abri particulièrement vulnérables qui ne trouvent pas leur chemin parmi les institutions existantes. De même, l’équipe propose un accompagnement psycho-médico-social personnalisé, intensif et centré sur la personne.


Poste à pourvoir

L’asbl DIOGENES cherche un·e STAGIAIRE pour le pôle logement de son projet Housing First

Tu es en dernière année d’études et tu veux réaliser un stage à la croisée du secteur social et du secteur logement? DIOGENES recherche un stagiaire (idéalement 3ème année) au sein de son équipe logement Housing First. Une magnifique occasion pour en apprendre plus sur le fonctionnement du Housing First, sur le paysage associatif bruxellois, sur l’accompagnement en logement des locataires et les activités d’un responsable-logement.

Le stage est encadré par un maître de stage expérimenté (un responsable-logement) qui partagera ses connaissances et encadrera ton travail pour une formation de qualité, ancrée sur le terrain.

Description de tes tâches :

Dans cette fonction, tu travailleras avec et pour notre public de locataires au côté de l’équipe d’accompagnement Housing First. Tes missions incluront entre autres :

- Établir un lien de confiance avec les bailleurs et les locataires
- Sensibiliser et apporter un soutien à la préservation du logement
- Participer aux réunions d’équipe et débriefings internes
- Mettre en pratique des connaissances en matières sociale et juridique

Une autre partie de ton travail sera de régler et d’organiser toutes les démarches concernant les entrées et sorties de logement (déménagements, états de lieux, négociations avec les SISP/AIS/communes et les autres partenaires logement). L’ensemble de ces tâches se réalise dans un cadre bien défini et accompagné par le maître de stage.
Il faut donc aimer notre public, surfer sur les documents et procédures, rêver avec les gens de leur nouvelle vie, et subir avec joie un petit peu de stress et des petits imprévus.

Ton profil :

- Tu entres en dernière année d’études (2022-2023) : études à vocation sociale, immobilier, sciences humaines, management, ou tout autre formation pertinente
- Le stage se fait dans le cadre de tes études avec une convention de stage obligatoire (stage non rémunéré)
- Tu as un intérêt pour notre public-cible et tu as envie de rêver avec nos locataires de leur nouvelle vie
- Les procédures ne te font pas peur
- Tu résistes au stress et tu es créatif en cas d’imprévu
- Tes atouts : une première expérience en gestion de logement (SISP/AIS/CdL/SdL…) ou avec le public-cible (bénévole ou salarié), connaissance du néerlandais.

Notre offre :

- Un stage formateur et encadré dans une asbl bruxelloise du secteur social
- Un stage sur le terrain, dans un métier en pleine évolution
- Un stage au sein d’une équipe dynamique, bienveillante et soutenante avec laquelle tu vivras des moments joyeux
- Durée du stage : minimum 1 mois, 2 à 3 jours par semaine - à adapter dans la convention de stage en fonction des conditions imposées par l’école ou l’institut de formation
- Début du stage : à déterminer.

Pour postuler à cette offre de stage :

Merci d’envoyer ta candidature (CV et lettre de motivation) au plus tard le 30 septembre 2022 à : rh@diogenes.brussels en mentionnant « Candidature STAGE » dans l’intitulé de l’e-mail.
Les candidats retenus seront invités à un entretien.


N'oubliez surtout pas de faire référence au Guide Social lors de l'envoi de votre candidature : c'est déjà un gage de sérieux de votre part.

(publié le )

Contact

Diogènes

Place de Ninove, 10
1000 Bruxelles



Envoyer un email à : Diogènes
captcha
Ce système empêche l'envoi de spam ; il vous suffit de recopier les six chiffres indiqués ci-dessus.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus