Découvrez Chill, premier logiciel libre d'accompagnement social

Découvrez Chill, premier logiciel libre d'accompagnement social

Besoin de gagner du temps pour réaliser vos dossiers de subsides, vos statistiques ? Chill est un logiciel libre développé pour être au service quotidien des travailleurs sociaux : assistants sociaux, éducateurs, encadrants, ...

Le logiciel vise à combler deux besoins : rendre accessible les informations relatives à un bénéficiaire, et générer les statistiques et autres demandes d’informations nécessaires aux rapports d’activités. Son développement a été initié par la coopérative à finalité sociale « Champs-Libres », spécialisée dans l’informatique pour ASBL.

Proche des utilisateurs

« Quelles informations sont confidentielles et comment les protéger ? Comment retrouver aisément le dossier d’un bénéficiaire ? Comment avoir sous les yeux les informations les plus importantes ? Ce sont quelques-unes des questions que nous nous sommes posées en concevant le logiciel », explique Julien Fastré, un des développeurs de Champs-Libres. « Nos développeurs sont également des travailleurs sociaux. Cela nous permet d’affiner nos outils. Quelque part, Chill est le logiciel qu’on aimerait bien utiliser dans nos institutions ! »

Le logiciel permet un paramétrage des accès très fin, notamment pour respecter la confidentialité à l’intérieur des équipes.

Les avantages du libre

Chill est un logiciel libre qui permet non seulement de visualiser la situation d’une personne, mais aussi les tâches réalisées par le passé dans son dossier. Plusieurs modules ont été développés pour répondre aux besoins spécifiques de chaque institution : c’est le logiciel qui s’adapte à votre équipe et non l’inverse !

Le code étant libre, chacun peut l’installer, mais aussi créer de nouveaux modules qui s’adapteraient à la situation d’une institution, sans avoir à réécrire la base d’un logiciel. Marc Ducobu, développeur chez Champs-Libres : « Notre modèle économique est basé sur le partage : cela fait partie de nos valeurs. Toute la documentation pour contribuer est disponible en ligne. À côté, nous proposons un service d’hébergement pour ceux qui le souhaitent, mais aussi du développement ’sur mesure’ »

Champs-Libres propose une découverte du logiciel le 6 juillet à 13h30 à 1050 Ixelles, rue de l’Ermitage 52 (sonner au SSM Ulysse).
Réservations souhaitées à info@champs-libres.coop

Plus d’informations : http://www.chill.social
Contactez les développeurs du logiciel : dev@lists.chill.social



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.