Exclusion au logement : le projet "Home for Less" est lancé

Exclusion au logement : le projet

Mardi 14 février, l’ASBL L’Ilot lançait officiellement son nouveau projet "Home for Less". L’idée est de lutter contre l’exclusion au logement en réhabilitant les espaces inoccupés.

L’ASBL L’Ilot, Cellule Capteur et créateur de logements à Bruxelles, vient de lancer le projet "Home for Less". Afin de lutter contre l’exclusion au logement, la Faculté d’Architecture de l’ULB et le Collectif Baya ont été chargés de réaliser, au sein des locaux de l’Armée du Salut, des modules de logements qui seront ensuite positionnés dans les espaces vides.

Enrayer la crise du logement

"Ce projet représente une solution durable, innovante et inclusive et permettra de palier aux effets de la crise du logement et, plus largement, de la précarité et du « sans-abrisme »". C’est en tout cas l’objectif visé par l’ASBL L’Ilot en lançant "Home for Less". Pour y parvenir, elle a demandé à des étudiants architectes de concevoir des modules de logements qui pourront se greffer dans les espaces vides ou inoccupés des habitations de la capitale.

Concrètement

Pour réaliser ces modules de logements, les étudiants en architecture devront prendre en compte l’environnement direct et indirect d’espaces vides et travailler prioritairement avec des matériaux de récupération. Une fois créés, les logements seront mis à la disposition de personnes accompagnées par les services professionnels d’aide aux personnes sans-abris membres de l’ASBL L’Ilot. La phase pilote du projet, destinée à identifier les contraintes liées à un tel projet, mais surtout à évaluer le coût global de la reconversion d’espaces vides en logements, vient de démarrer et se poursuivra sur une période de 3 ans.

Missions de L’Ilot

Pour mener à bien ce projet, l’ASBL et ses partenaires sont actuellement à la recherche de soutien financier. Ils espèrent ensuite trouver des investisseurs qui seront prêts à s’engager auprès d’eux. "Home for Less" est la dernière initiative en date de l’Ilot. L’ASBL se compose de 6 projets distincts : Le Centre de jour "Le Clos", les trois Maisons d’accueil (2 à Bruxelles et une à Jumet), le service S.Ac.A.Do et la Cellule Capteur de Logements. Elle a pour mission "de répondre aux besoins que peuvent rencontrer les personnes sans-abris par l’accueil, l’hébergement et l’offre de services de première nécessité, et de mener une action de fond par un accompagnement individuel, un travail collectif et un engagement sociétal."

Plus d’informations sur "Home for Less" ici

La rédaction



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.