Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Gouvernement 2014 : les syndicats laissés de côté

16/06/14
Gouvernement 2014 : les syndicats laissés de côté

3 semaines après la désignation de Bart De Wever comme informateur, les syndicats n’ont toujours pas rencontré l’homme chargé de la formation du prochain gouvernement. C’est donc par voie de presse que les interlocuteurs sociaux ont décidé d’adresser leurs revendications.

Les syndicats ont publié dimanche un communiqué de presse reprenant leurs priorités et revendications pour la formation du prochain gouvernement. Sans nouvelle de Bart De Wever depuis trois semaines, la FGTB, la CSC et la CGSLB ont pris les devants. Ils espèrent une «  formation rapide d’un gouvernement fédéral qui s’investira pleinement dans une politique ambitieuse sur le plan social ». Les 3 syndicats ont avancé 14 priorités.

Parmi celles-ci, une politique de Justice fiscale, la lutte contre le dumping social, la finalisation du statut des travailleurs ou encore leur rôle essentiel dans la politique de coopération au développement.

Indexation des salaires et allocations sociales

Les syndicats revendiquent le maintien du mécanisme d’indexation automatique des salaires et des allocations sociales ainsi que le respect de la liberté de négociation pour des augmentations de salaire hors index. Ils recommandent une hausse des allocations au dessus de la norme de pauvreté européenne : pas de limitation dans la durée des allocations de chômage, ni de diminution des allocations mais au contraire une amélioration de celles-ci.

Chômage et pensions

Les syndicats demandent également la correction des mesures « antisociales » dans le chômage, tant au niveau de la dégressivité qu’au niveau des allocations d’insertion, ainsi que l’adoption de mesures efficaces pour lutter contre le chômage et garantir un emploi de qualité à l’ensemble des travailleurs.

Enfin les syndicats revendiquent un renforcement de la pension légale et la suppression des discriminations salariales entre les hommes et les femmes.

Lire aussi : les différentes recommandations du secteur dans les mémorandums des ASBL



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour