Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

1,2 million contre l'assuétude

16/04/08
1,2 million contre l'assuétude

Le ministre régional de la Santé Didier Donfut lance un appel à projet en matière d’assuétudes, dont une partie pour la cyberdépendance. Un budget de 1,2 million d’euros est prévu.

Actuellement, les services spécialisés en assuétude sont financés par la Région wallonne via des subventions "facultatives" (en fonction de la demande). Un nouveau décret, qui devrait entrer en vigueur d’ici 2009, est actuellement à l’étude.

La dépendance couvre différents domaines, comme l’addiction aux drogues (cocaïne, cannabis...), à l’alcool, à la caféine, à divers inhalants, à la nicotine, aux sédatifs, à l’addiction au jeux, ... A cette liste s’ajoutent de nouvelles formes de dépendances, comme le "sniffing" de recharge de briquets, ou la cyberdépendance.

La cyberdépendance

Selon l’OMS, l’addiction à internet ne se qualifie pas "en terme de durée de temps passé devant internet mais davantage par la perte de maîtrise, la perte de liberté de s’abstenir. Le sujet n’est plus capable de modifier seul son comportement par perte d’une partie de capacité de discernement".

Ce nouveau phénomène nécessite une attention particulière en terme de recherche scientifique d’une part, et de spécialisation des structures de prise en charge et des intervenants d’autre part.

Une partie de l’appel à projet, d’une dotation de 150.000 euros, sera consacré à un projet de recherche sur la cyberdépendance.

Deuxième partie de l’appel à projet

Dans un deuxième axe, l’appel à projet s’adresse à tous les services spécialisés en assuétudes (agréés ou non) et les services de santé mentale spécialisés en toxicomanie (7 en Wallonie). Une enveloppe de 1.050.000 euros est prévue.

Seront retenues uniquement les initiatives présentant un caractère innovant. Le montant maximal par projet s’élève à 40.000 €. Les montants seront accordés en fonction de l’évaluation du dossier proposé.

(Photo : Marinela)

Savoir plus :

L’appel à projet fera l’objet d’une publication dans le Moniteur belge à partir du 21 avril 2008. Les candidatures doivent être introduites avant le 30 mai 2008 inclus.




Ajouter un commentaire à l'article





« Retour