Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

81 millions pour l'hébergement des seniors

23/03/09
81 millions pour l'hébergement des seniors

Les institutions qui hébergent les personnes âgées doivent répondre à des exigences assurant une plus grande sécurité, un bien-être et une qualité de vie.

Afin de les aider à rencontrer ces nouveaux besoins, le gouvernement wallon a décidé ce 19 mars d’affecter une enveloppe de plus de 80 millions aux maisons de repos (MR/MRS) et aux résidences services. Le budget va financer des travaux d’infrastructure dans les institutions.

Maisons de repos et maisons de repos et de soins

Le gouvernement a retenu les travaux au sein de 25 MR/MRS en Région wallonne, pour un montant de 66 millions d’euros. Les travaux permettront la mise en conformité (taille des chambres, sanitaires), le développement de nouveaux projets (accueil de court séjour, unité pour personnes désorientées), de répondre aux exigences de sécurité incendie et d’améliorer le confort des personnes âgées.

Résidences services

Pour les résidences services, un montant de 15 millions sera affecté pour soutenir 25 projets. Pour chacun des dossiers, l’enveloppe attribuée financera maximum 50% des investissements et maximum 20 logements par projet.

Le principe de la résidence-service est d’offrir à la personne âgée un cadre d’hébergement centré sur le logement individuel accompagné d’une série de services (entretiens des locaux, système de garde, repas chauds...).

(photo : kconnors)



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour