Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

35% des Européens ont une CEAM

20/07/09
35% des Européens ont une CEAM

180 millions d’Européens possèdent la carte européenne d’assurance maladie (CEAM).

La carte a été introduite en 2004 et remplace l’ancien formulaire papier "E411". Elle permet aux citoyens de 31 pays européens d’accéder aux soins médicaux s’ils tombent malades ou ont un accident dans un des pays de l’UE, en Norvège, au Lichtenstein, en Islande ou en Suisse. La CEAM simplifie les procédures et réduit les formalités administratives liées à un traitement médical.

Les titulaires de la carte sont couverts pour tous les soins de santé nécessaires. En cas de maladie ou d’accident, le voyageur aura droit au même traitement qu’un patient local, et aux mêmes conditions, comme s’il était assuré dans le pays visité.

Si 35% des Européens la possède, les taux varient fortement de pays à pays. En Italie, en Autriche ou en République tchèque, la CEAM a été intégrée à la carte d’assurance maladie nationale et la quasi-totalité de la population la possède. Tandis que moins de 5% de la population en possède une en Roumanie, en Grèce, en Pologne ou en Espagne. Avec 18% de la population possédant cette carte, la Belgique se situe en dessous de la moyenne européenne.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour