Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Subsides aux maisons de repos

08/10/08
Subsides aux maisons de repos

Le gouvernement wallon a pris différentes mesures concernant l’hébergement des personnes âgées : un cadastre, de nouvelles places de court séjour, et des subsides pour des travaux.

Ces mesures, décidées le 2 octobre, font partie d’un "paquet" de décisions en faveur des personnes précarisées.

La Région réalisera un cadastre des différentes offres en matière d’hébergement et d’accueil des personnes âgées. Ceci doit permettre de mieux repérer les régions moins fournies pour faire rencontrer au mieux les besoins et l’offre.

520 nouveaux lits de court-séjour seront créés sur le territoire. La capacité totale passera de 680 à 1200 lits de court séjour. Ces lits constituent une alternative d’aide et de prise en charge des personnes âgées, en permettant un séjour limité dans le temps (3 mois par an maximum) dans une maison de repos afin d’y suivre une convalescence ou d’accorder un répit aux proches. La programmation de lits de court séjour est de 9,4 pour 10.000 habitants de 60 ans au moins.

La Région va aussi octroyer la possibilité, pour les gestionnaires de maison de repos, de recourir à un partenariat public-privé et d’obtenir ainsi des subsides pour l’achat d’immeubles. Le gouvernement peut de cette manière soutenir les projets de travaux des maisons de repos, MRS, résidences-services ou centres d’accueil de jour. 40 projets ont déjà été sélectionnés en mars dernier, pour un budget de 110 millions d’euros. En 2009, 74 millions seront encore répartis.

(photo : Jon Rawlinson)



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour