Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Cancer : un dépistage gratuit

11/03/08
Cancer : un dépistage gratuit

La ministre fédérale de la Santé Laurette Onkelinx a présenté ce 10 mars son Plan national cancer. Il contient 32 mesures élaborées après concertation avec le secteur, reposant sur la prévention, les traitements et la recherche.

Parmi les mesures figure l’introduction d’un nouvel acte de nomenclature INAMI, permettant un check-up gratuit par le généraliste. La consultation sera gratuite pour les 25 ans et plus, une fois tous les 3 ans.

Ceux qui désirent arrêter de fumer seront mieux soutenus. Le Plan prévoit un remboursement forfaitaire de 30 euros pour la première consultation d’aide au sevrage, suivi de 20 euros pour un maximum de 8 consultations. Ce montant sera porté à 30 euros pour les femmes enceintes.

Le remboursement du vaccin contre le papillomavirus (qui peut causer le cancer de l’utérus) sera élargi aux tranches d’âge de 12 à 18 ans. Un dépistage systématique de ce cancer sera aussi organisé avec les Communautés pour les femmes de 25 à 64 ans, avec un frottis tous les 3 ans.

Les soins oncologiques (cancérologie) dans les hôpitaux seront renforcés. Le titre d’infirmier en oncologie sera reconnu. Les hôpitaux recevront le financement pour un "data-manager".

En matière de recherche, les efforts se concentreront sur l’approche translationnelle. Un appel à projet sera lancé, doté d’un budget de 15 millions d’euros. Et une étude interuniversitaire portera sur la construction d’un centre d’hadronthérapie (nouvelle technique de traitement par radiation) en Belgique.

On estime qu’un homme sur trois, et une femme sur quatre sera confronté à un cancer avant 75 ans. Selon le Registre belge du cancer, 57.500 nouveaux cas ont été décelés en 2004.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour