Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

De plus en plus de crédits pour les médicaments

24/06/08
De plus en plus de crédits pour les médicaments

De plus en plus de patients ont des difficultés à se payer leurs médicaments, selon les pharmaciens. Le sondage a été réalisé par le magazine professionnelle "Le pharmacien".

Le problème est plus manifeste à Liège et dans le Hainaut, et moins en Flandre occidentale ou dans le Limbourg. A Liège, 36% des pharmaciens se disent souvent confrontés à des clients ayant des problèmes financiers, et 24% très souvent. Pour 44% des pharmaciens francophones, ce problème est plus fréquent qu’autrefois.

Dans les grandes villes, certains pharmaciens renvoient aussi le client vers les CPAS, qui ont souvent un service pour les soins médicaux.

Certains pharmaciens acceptent de faire crédit. Avec certains patients, les pharmaciens choisissent dans la prescription quels médicaments sont importants, et lesquels peuvent attendre une semaine.

Certains patients reviennent plus tard avec de l’argent de leur famille. Beaucoup de gens aussi achètent leurs médicaments en début de mois.

La situation est paradoxale. D’une part les médicaments sont meilleurs marché et le gouvernement fait la promotion des génériques, d’autre part de plus en plus de gens ne peuvent plus payer le ticket modérateur.

Pour les médicaments vitaux, comme l’insuline, il n’y a pas de ticket modérateur. Mais les malades chroniques ont beaucoup de difficultés à payer leurs médicaments.

(source : De Morgen - Photo : Cancerbox)



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour