Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Déplacement des patients cancéreux

03/07/08
Déplacement des patients cancéreux

Un nouvel arrêté, entré en vigueur ce 1er juillet, modifie la prise en charge des frais de déplacements des patients cancéreux.

Depuis 1989, la sécurité sociale prend en charge les frais de voyage de certains patients qui doivent recevoir des soins de manière ambulatoire. Le nouvel arrêté ministériel vise uniquement les frais de voyage pour les patients cancéreux.

Les frais de voyage de ces patients sont remboursés pour une chimiothérapie dans un hôpital, ou un traitement par radiations dans un service spécialisé. Les consultations de surveillance après avoir reçu un de ces traitements sont également prises en compte.

Si le patient prend un transport en commun, le prix du voyage est pris intégralement en charge. S’il utilise son propre véhicule, ou un taxi, l’assurance obligatoire intervient à raison de 0,25 € par Km, sur base de la distance réelle parcourue. Le nouvel arrêté supprime la limite d’intervention à 2x 30 Km. Cette nouvelle disposition a un effet rétroactif depuis le 1er juillet 2007.

Pour bénéficier de l’intervention, le patient doit introduire auprès de sa mutualité le formulaire ad hoc, rempli par son médecin.

(source : Info S@nté n*76)



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour